Diagnostic srtatégique

Pages: 9 (2163 mots) Publié le: 18 novembre 2010
I/ Le processus stratégique
 
  A) Les étapes du processus stratégique
Pour mettre en place une démarche stratégique qui lui permette d’élaborer une stratégie efficace, l’organisation doit suivre un cheminement qui lui permette de :
Définir ce qu’elle veut faire. Pour cela, i lui faut clairement identifier ses missions et les objectifs à mettre en œuvre pour les atteindre.
Définir cequ’elle sait faire. Il s’agit de cerner quels sont ses métiers et ses domaines d’activité, de façon à identifier les avantages concurrentiels qu’elle peut avoir sur son marché.
Déterminer comment elle veut le faire. Il s’agit de déterminer les moyens sur lesquels elle peut compter pour mener à bien sa stratégie.
Cette démarche stratégique est applicable dans toutes les organisations, que ce soit desentreprises, des organisations publiques ou des associations. En effet, ces dernières construisent également ce processus à partir des missions qui leur sont assignées ou qu’elles se fixent.
 
  B) L’analyse de ce que l’entreprise « veut faire »
La démarche stratégique commence par une réflexion sur les missions ou les finalités de l’organisation. En effet, une mission clairement définie permetde déterminer les objectifs à fixer à l’ensemble du personnel, afin qu’il puisse travailler efficacement pour la mener à bien. Une stratégie cohérente ne peut prendre appui que sur une vision claire des missions de l’organisation et des objectifs qui permettent de les réaliser. Il est indispensable de cerner clairement les missions, le but de l’organisation. En effet, l’activité et le développementseront guidés par les types des missions que l’organisation s’est fixée. Ainsi, les orientations seront différentes si la mission principale est de réaliser un profit ou de développer une politique culturelle, par exemple. Une mission clairement définie est très utile pour l’orientation de l’organisation, car elle est un élément fédérateur qui guide le travail de l’ensemble du personnel qui auraainsi le sentiment de participer à la réalisation d’une mission commune.
 
  C) L’analyse de ce que l’entreprise « sait faire »
Après avoir déterminé ce qu’elle « veut faire », c’est-à-dire sa mission, l’organisation doit cerner ce qu’elle « sait faire », de façon à déterminer ce qui peut être réalisable. Pour cela, elle doit identifier avec précision quel est son métier et quels sont lesdomaines d’activité sur lesquels elle peut évoluer. Le métier de l’organisation et le savoir-faire, l’habileté, les compétences acquises dans l’exercice d’une profession. Ces compétences permettent de satisfaire les besoins des clients en se différenciant de la concurrence. Les organisations peuvent avoir plusieurs métiers. Il est donc utile d’identifier le métier de base en rapport avec l’activitéprincipale et les compétences que l’organisation maîtrise le mieux. Les organisations ont souvent différentes activités qui requièrent des compétences différentes. Les domaines d’activités regroupent les activités qui touchent des besoins, des cibles, des compétences technologiques et commerciales communes. L’identification des domaines d’activité et du métier va permettre la mise en place d’unestratégie performante basée sur les compétences présentes dans l’organisation. La stratégie d’ensemble pourra se décliner par métier ou par domaine d’activité pour être plus efficace.
 
  D) La définition des moyens à mettre en œuvre
Après avoir déterminé ce qu’elle veut faire et ce qu’elle sait faire, l’organisation devra définir le potentiel dont elle dispose pour réaliser les missions qu’elles’est fixée. Le potentiel regroupe l’ensemble des ressources à disposition de l’organisation, quelles soient matérielles, immatérielles, humaines, financières, commerciales, organisationnelles et concernant la recherche et développement.
 
    1. Les ressources humaines
Etant la principale ressource, c’est essentiellement la qualité d’un personnel performant et motivé qui fait la différence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diagnostic
  • Le diagnostic
  • diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic
  • Diagnostic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !