Diagnostic stratégique

Pages: 7 (1591 mots) Publié le: 23 mai 2013
Introduction
A. Le diagnostic interne : 3
I. Chaîne de valeur : 3
II. Carré financier : 3
III. Portefeuille d’activités : 3
IV. Culture et structure de l’entreprise: 3
V. Facteurs clés de succès : approche «Resource-Based» : 3


B. Le diagnostic externe : 3
I. Macro-environnement : 3
II. Rivalité élargie : 5 Forces de PORTER : 3
III. Profil concurrentiel : 3


C. La préconisation :3
I. Matrice de croissance : 3
II. Stratégies génériques : 3
III. Plan de développement : 3
Conclusion














Avant de proposer une stratégie globale pour l’entreprise, il faut se demande si cette stratégie doit ou peut s’adapter à toute l’entreprise ou seulement une partie. Il convient donc d’effectuer une segmentation stratégique. Cette dernière nécessite undiagnostique interne et autre externe en utilisant des outils déterminés selon le tableau suivant :

[pic]

Donc dans ce cadre, on va parler dans un premier temps sur le diagnostic interne de m’entreprise avec ses cinq outils, dans un deuxième temps sur le diagnostic externe avec ses trois outils et enfin la préconisation.




Le diagnostic interne :


Le diagnostic stratégique interne est uninventaire des forces et faiblesses de l’organisation.


Chaîne de valeur :


➢ «Créer de la valeur pour l’actionnaire»: la valeur ajoutée aura été le maître mot du discours stratégique des années 90.
➢ Porter estime qu’une entreprise est constituée d’un ensemble d’activités destinées à concevoir, fabriquer et commercialiser ses produits et services. Selon, lui la richesse de l’entreprise–la valeur qu’elle crée»-dépend de la bonne adéquation des différents compartiments.
➢ Le principe de la chaîne de valeur considère que chaque entreprise d’une filière économique ajoute de la valeur à une production, jusqu’au marché final. Porter décompose l’entreprise en «activités principales» et «activités de soutien», pour inviter le stratège à s’interroger sur les lieux de création devaleur dans son entreprise. Plus précisément la chaîne de valeur recherche les éléments qui apportent une spécificité à l’entreprise.



Carré financier :



L’objectif est ici de faire le point sur quatre critères essentiels qui forment le «carré financier»: endettement, croissance, rentabilité, liquidité.


Croissance : Il s’agit de noter le rythme d’évolution de l’entreprise dans sonactivité. Le CA est souvent un indicateur majeur.


Rentabilité : C’est parfois l’unique ratio d’évaluation de l’entreprise. Il s’exprime souvent comme le rapport du résultat net comptable aux capitaux propres disponibles. Il représente le rendement du placement pour l’actionnaire et augure donc de sa fidélité future.


Liquidité : Il existe de nombreuses entreprises qui, malgré une activité encroissance et une bonne rentabilité, connaissent les pires difficultés à financer leur cycle d’exploitation.


Endettement : On dit souvent que l’on doit avoir à tout moment autant de capitaux propres que de dettes à long terme auprès d’établissements de crédit.


Portefeuille d’activités :



Les matrices de portefeuille ont pour but de dire si les activités proposées par l’entreprisesont équilibrées ou si au contraire l’entreprise est menacée du fait d’un déphasage avec les attentes ou d’un manque de performance vis-à-vis des concurrents. On peut évoquer les deux matrices suivantes :
➢ Matrice McKinsey : Deux dimensions définissent cette matrice : l’attrait du secteur (taille, taux de croissance, marges possibles, solvabilité des clients, contraintes juridiques,techniques fiscales…) et la force compétitive de l’entreprise par rapport aux concurrents (parts de marché, positionnement prix, présence commerciale, image, R&D…).
➢ Matrice BCG : Le BCG part du constat qu’une entreprise diversifiée ne peut raisonner sur ces activités prises indépendamment mais doit avoir une vue globale sur son portefeuille d’activité afin de procéder à des transferts de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • diagnostic stratégique
  • Diagnostic stratégique
  • diagnostic stratégique
  • Diagnostic stratégique
  • Diagnostic stratégique
  • Le diagnostic stratégique
  • Diagnostic Strategique
  • Diagnostic stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !