Dictionnaire politique

Pages: 4 (795 mots) Publié le: 2 août 2014
Bipolarisation

Etymologie : du latin bi, double, deux fois, et du grec polos, pôle.

La bipolarisation est une tendance à l'organisation de la vie politique autour de deux blocs, coalitions oupartis politiques opposés. C'est un processus, une évolution qui conduit toutes les forces politiques vers deux pôles dominants qui s'opposent pour la prise du pouvoir, au détriment du pluralisme.Exemples :
- la Gauche et la Droite en France,
- les Démocrates et Républicains aux Etats-Unis,
- l'Occident et le pacte de Varsovie au temps de la Guerre froide…

Bipartisme

Etymologie :du latin bi, double, deux fois et pars, partie, part, portion.

Le bipartisme désigne une situation politique où, dans un régime démocratique, seulement deux partis politiques sont en mesured'obtenir la majorité au Parlement et de gouverner en alternance. L'exemple le plus fréquemment donné est le bipartisme aux Etats-Unis.

On peut distinguer le bipartisme absolu où seuls deux partis peuventêtre représentés au Parlement (cas des Etats-Unis) du bipartisme élargi où des partis minoritaires, autres que les deux principaux partis, peuvent siéger au Parlement sans pouvoir être à l'origine deslois ou occuper des mandats locaux. (Ex : Grande Bretagne)

Le bipartisme peut s'expliquer par le mode de scrutin aux élections législatives ou présidentielles ou par la primauté du réformisme surle progressisme.

Le bipartisme conduit en général à la présence d'un parti de droite et d'un parti de gauche ou à deux partis ayant des programmes très proches qui ne remettent pas en causel'organisation de la société ni la forme du régime politique en place.

Quand il existe de nombreuses tendances politiques au sein du Parlement, on assiste souvent à une bipolarisation, c'est-à-dire à desalliances électorales avec les deux principaux partis, seul moyen pour les petits partis d'accéder au gouvernement. C'est le cas notamment de la France autour de l'UMP et du Parti socialiste....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dictionnaire politique pour les nuls
  • Dictionnaire
  • Le dictionnaire
  • Dictionnaire
  • Dictionnaire
  • Dictionnaire
  • le dictionnaire
  • Dictionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !