Différences entre névrose et psychose

Pages: 4 (812 mots) Publié le: 8 février 2013
« Quelles ont les principales différences entre la névrose et la psychose ? Où se situe selon vous la frontière entre les deux ? »

La névrose et la psychose sont toutes deux des pathologies de lapersonnalité. Leurs principales différences se situent dans le conflit entre les différentes structures de la personnalité et dans la relation qu’a la personne atteinte par l’une de ces pathologiesavec la réalité.

LA NEVROSE
Origine : Conflit inconscient dimensions de la personnalité. entre les

LA PSYCHOSE
trois Origine : Le Moi prend le parti du Ça et destruction de la réalité du Surmoi.Il y a alors création d’une néoréalité extérieure que le patient considère comme la réalité ellemême. C'est-à-dire la mise en place d’un délire bâti sur les exigences du Ça.

Le Moi (Fonctionsynthétique de la personnalité) prend le parti du Surmoi (intériorisation des interdits) pour combattre les pulsions du Ça. Il y a alors un contrôle et une interdiction de tous les plaisirs.

Le névrosédéforme un peu la réalité mais ne s’en Le psychotique perd contact avec la réalité détache jamais. Il s’arrange toujours pour tenter lors de ses épisodes psychotiques. Lors de ces d’esquiver sa peur.derniers, il y a une altération du sens de la réalité, délires et hallucinations. La névrose est une affection psychogène où les symptômes sont l’expression symbolique d’un conflit psychique trouvantses racines dans l’histoire infantile du sujet et constituant un compromis entre désir et défense. Ces conflits intrapsychiques sont souvent liés au désir sexuel infantile issu du complexe d’Œdipe. Ilexiste une relation de compréhension entre le trouble, l’histoire du sujet et sa personnalité. Il n’y a pas d’étiologie organique.
-

On constate que l’équilibre des neurotransmetteurs est perturbémais on n’en connait pas la cause. Les troubles psychotiques n’ont pas une cause unique, mais résultent souvent d’un ensemble de facteurs qui, combinés, entraînent l’apparition des symptômes. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les différences entre névrose et psychoses
  • quelle est la différence entre la névrose et la psychose?
  • Quels sont les principales différences entre la névrose et la psychose ? où se situe, selon vous, la frontière entre les...
  • Difference entre autisme et psychose infantile
  • la névrose /psychose
  • Maladie mentale nevrose psychose
  • Fiche de lecture psychose, névrose et perversion de freud
  • Quelle est la différence entre absence et disparition ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !