Différences toinette et madeleine

Pages: 9 (2238 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Les deux filles : Madeleine et Toinette

Introduction :
« Madeleine ne se plaignait jamais. A chaque colère de son père, elle était comme un vaisseau qui chavire et qui coule inopinément : elle ne mangeait plus et se retirait dans son silence. Toinette se rebellait, réclamait contre son père, criait après lui. » C'est ainsi que se présente les deux filles de monsieur de ste Colombe dans leroman de Pascal Quignard et dans le film d'Alain Cornaud. Deux Figures indispensables au bon déroulement de l'histoire. Il sera donc intéressant d'étudier dans un premier temps leur biographie respective puis d'analyser leur présentation dans le récit et enfin de s'interroger sur le caractère esthétique qu'amène leur deux représentations.

Plan :
I) Qui sont-elles ?
1) Portrait physique
2)Portrait morale
3) Leurs actions dans le récit

II) Comment sont-elles présentées dans le récit ?
1) Personnage bicéphale
2) Madeleine plus présente dans l’histoire
3) Toinette qui paraît secondaire, devient rivale et adjuvant

III) La visée esthétique des oppositions
1) Le baroque présent dans les oppositions de couleurs
2) Mais aussi dans les personnalités des deuxfilles
3) Et enfin s’observe dans leur existence respective

I) Pour bien comprendre leur rôle dans l’histoire, nous allons dans un premier temps dresser une biographie des deux filles selon trois critères.

1) Tout d’abord, Quignard nous révèle leur apparence physique :

* Par une brève présentation des deux petites filles : p10, 11 : « Les petites ressemblaient plus à SainteColombe qu’elle n’évoquaient les traits de leur mère ».
* Et une présentation des jeunes filles qu’elles deviennent : p34 : « Madeleine devenait belle (…) Toinette progressait en joie, en invention et en virtuosité ».
Ou encore p84 : « Son corps (Toinette) était celui d’une femme ronde et épaisse ».
* Apparence physique qui évolue au fil de l’œuvre. En effet, Madeleine tombe malade et ellemaigrit considérablement. Toinette nous l’annonce déjà p85 : « En plus, maintenant, Madeleine va devenir maigre ». C’est par l’intermédiaire de Sainte Colombe, de Marin Marais ou de Madeleine elle-même que Quignard nous révèle l’aspect de celle-ci : p95 : « Il caressait le visage osseux de sa fille avec ses vieilles mains », p102 : « Vos loues sont creuses. Vos yeux sont creux. Vos mains sonttellement maigries », « Vous avez tellement maigrie », « Je ne suis plus que les os de Tithon ».
On note également une évolution de Toinette, dans son style vestimentaire et sa voix qui est alors plus maîtrisée. Elle est élégante, à la mode et a le souci de s’inscrire dans la vie. On le voit très nettement dans le film de Corneau (chap. 24).

2) Puis, on observe un portrait moral des deuxfilles :

* Qui se manifeste par deux caractères différents dès le plus jeune âge, on peut le voir lors des punitions de Sainte Colombe : p18, 19 : « Madeleine ne se plaignait jamais (…) refusait jusqu’à une cuillerée de soupe ». Le fort caractère de Toinette est également montré p21 : « L’enfant la plus petite fit de vives colères (…) calmer l’ébullition où elle se trouvait ». Alors que Madeleineest plus sage : p16 : «  Je suis content de vous deux, surtout de Madeleine, qui est plus sage ».
* On peut également remarquer que Toinette ne s’efface pas devant son père contrairement à Madeleine. En effet, lors de l’excès de colère de Sainte Colombe p30, bien qu’elle soit effrayée : « Toinette et Madeleine étaient effrayées par l’aspect de leur père tenant à bout de bras la chaise au-dessusde sa tête… », Toinette tente de calmer et de métriser son père : « Monsieur Caignet s’était approché ainsi que Toinette (…) Toinette dénoua ses doigts et ils l’assirent ». On le voit bien dans le film.
Aussi, lors de l’arrivée de Marais, elle n’hésite pas à contourner l’avis de son père : p47 : « Attendez, mon père. Monsieur Marais a peut-être en mémoire un air de sa composition », « C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tous les matins du monde
  • Références à madeleine et à toinette dans tous les matins du monde
  • toinette
  • Toinette
  • toinette
  • Les madeleines
  • La madeleine
  • Madeleine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !