Différentes étapes des pouvoirs de fables

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Les différentes étapes de cette fable sont :
- présentation des lieux et des circonstances - : L’orateur est présenté , entre en scène , v 1 a 3
-          un discours excessif et quand même inutiles :l’orateur échoue :   (vers 3 à 14)
 - Transition (vers15) : L’orateur change sa manière de parler au peuple
-       La fable futile mais efficace (vers 16 à 21) : L’orateur fait un nouveleffort et cela fonctionne il est écouté du peuple .Il utilise des images pour faire passer sa penser .
-      V 14 21   Raconte une histoire sous forme d’apologue : Fait appel à la sensibilité grâce à l’allégorie de l’animal.
--Reproche de l’orateur au peuple grec. 22 a 27
-         Succès immédiat : - L’assemblé se réveil (vers 28 à 31) 
-  Moralité (vers 32 à 37)
2 La morale est basé surl’attention du lecteur sur le pouvoir de la parole .Jean de la Fontaine nous montre qu'il faut parfois utiliser un langage imagé v 15 il utilise des images pour faire passe ses idées .Chaque homme a besoin de se faire raconter une histoire et qu’il faut parler avec douceur pour être entendu. Il utilise des termes antithétiques « vieux » et « enfant » . Le pronom personnel « nous » ouvre lamorale. Ce qui montre que celle-ci permet est dictatique car le fabuliste s’insère dans le groupe des lecteurs . C’est un Présent de vérité générale qui est utilisé, une valeur intemporelle et universelle. Lafontaine est un honnête homme qui éduque et divertit qui défend le besoin des hommes d’apprendre en s’amusant.
3.
L'apologue est un discours narratif démonstratif, àvisée argumentative et didactique,un court récit exposé sous forme allégorique, et qui renferme un enseignement, une leçon de morale pratique, rédigé en vers ou en prose. La fable de La fontaine , le pouvoir des fables est un apologue . Discours et apologue deviennent donc les « personnages » de la fable. La Fontaine retrace une histoire se déroulant « Dans Athènes », lieu où se développa la fable dans l'antiquité. L' »Orateur» dont il est question est Démade, un personnage ayant existé (homme politique athénien du IV° s) . Ceci constitue un argument d'autorité, son histoire est exemplaire. Discours et apologue se trouvent confrontés à une situation de crise : la patrie est en danger et il s'agit d'en convaincre le peuple. C'est donc la question de l'efficacité de la parole et du propos qui est mis en avant .Danscette anecdote rapportée il s'agit pour un « orateur », désigné ensuite par le terme péjoratif de « harangueur » de s'adresser au peuple, à la Tribune, afin de le conduire à agir. C'est l'histoire d'une prise de parole ainsi les termes appartenant aux champs lexicaux de la parole ou de l'écoute nous le démontre . Ce que la fable met en scène, dramatise, c'est précisément le pouvoir de cette prise deparole. Cette parole se trouve doublement mise en scène lorsque le fabuliste recours au discours direct des vers 16 à 27. Il s'agit de prendre le lecteur du XVII°, mais nous aussi à témoin, ce que signifie La Fontaine au vers 32 « Nous sommes tous à Athènes en ce point », ce qui donne à son récit une portée universelle. Ce dialogue a pour but de réveiller aussi le lecteur. Dans ce passage dedialogue le recours au présent de narration rend l'ensemble plus vivant . La Fontaine multiplie les mises en abyme grâce à un jeu d'emboitements des récits.
- la fable contient une anecdote concernant une fable seconde
- c'est la fable de l'orateur qui raconte une fable
- mais cette fable, par les propos de Cérès comporte elle-même un propos sur le genre de l'apologue, puisque Cérès est courroucéedu goût du peuple pour ces petites histoires ces « contes d'enfants ».Les mises en abymes, les récits emboités permettent à la fable de se prendre pour sujet et pour objet .La fable de l'orateur, met elle même en scène un orateur et une assemblée, invite l'auditoire à réfléchir sur son propre statut, sur cette situation de parole et de communication et sur son attitude.
4.
Intro :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Pouvoir Des Fables
  • Le pouvoir des fables
  • le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables
  • Le pouvoir des fables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !