Différentiation retardée

Pages: 30 (7256 mots) Publié le: 12 avril 2011
Pré- et Post-Manufacturing Concept, typologie et évaluation économique

par Philippe-Pierre Dornier Professeur à l’ESSEC Directeur scientifique de l’Institut des Hautes Études Logistiques

RESUME:
Dans les phénomènes de déstabilisation des modèles classiques de la logistique, le post et le pré-manufacturing tiennent un rôle particulier.Ils conduisent à une recomposition des flux physiqueset à une distribution nouvelle de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne logistique. A partir d'un certain nombre d'exemples industriels, cet article tente tout d'abord d'établir une représentation des différentes formes de post et de pré-manufacturing. Ces phénomènes sont ensuite reliés aux concepts se standardisation, de focalisation et de différenciation retardée qui structurentactuellement la gestion industrielle. Puis une approche typologique propose de différencier dans les opérations industrielles plusieurs formes de post et de pré-manufacturing. Enfin, une approche analytique permet de bâtir un modèle quantitatif pour arbitrer les choix en matière de post-manufacturing.

MOTS CLEFS:
Logistique, différenciation retardée, standardisation, post-manufacturing,pré-manufacturing, copacking.

P. 2

La croissance de la diversité des produits commercialisés, l’intensification du recours à des outils commerciaux tels que les promotions, l’apparition de politiques de récupération puis de rénovation ou de destruction des produits usagés ont sensiblement modifié les approches logistiques des entreprises concernées. Soumis à des contraintes croissantes d’amélioration desniveaux de service et à des objectifs de réduction des coûts logistiques et particulièrement des coûts de stockage, le logisticien a dû concevoir de nouveaux modèles de circulation des flux afin de concilier ces objectifs et d’intégrer les attentes du marché (Lancaster, 1991)1 (1). Les approches industrielles classiques ont cantonné pendant de nombreuses années l’apport de valeur ajoutée sur leproduit à l’enceinte des usines. L’unité de fabrication transformait ou assemblait ; l’entrepôt stockait, préparait la commande, au sens strict du terme et expédiait. Une observation des infrastructures d’entreposage révèle aujourd’hui une évolution significative de leurs activités et une extension de leur rôle : l’entrepôt intervient sur le produit et participe à sa transformation, à son assemblage,plus généralement à son adaptation physique aux besoins du client (Ballou, 1992)(2). En amont des usines ou en aval, on voit ainsi se développer le phénomène de prémanufacturing ou de post-manufacturing2. Il consiste à délocaliser une fraction des productions, en dehors des sites industriels, vers des infrastructures logistiques d’entreposage voire même vers des implantations commerciales répartiestout au long du canal de distribution (Bucklin, 1965)(3). La forme des activités qui se trouvent ainsi transférées est variée et dépend étroitement des produits, de leur process de fabrication et des besoins des marchés. Cependant, il est possible d’identifier des grandes familles d’opérations de P-Manufacturing, par leur nature même indépendantes du secteur d’activités. Mais, quel que soit letype de P-Manufacturing, non seulement sa faisabilité technique est à étudier mais également son intérêt économique. Fabriquer en totalité à partir des matières des produits en usine, approvisionner des éléments déjà pré-assemblés au cours du flux d’approvisionnement, ou gérer en grande série des produits semi-finis et les finaliser par des moyens répartis et moins productifs dans les structures dedistribution réclament un arbitrage et des critères de choix économiques.

1 Les références bibliographiques sont citées en fin d'articles. 2 Dans la suite de cet article nous convenons de noter le post- et le pré-manufacturing sous la forme

générique de P-Manufacturing.

P. 3

Cet article présente une analyse de P-Manfacturing de manière à apporter aux responsables industriels et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • différentiation
  • Differenciation retardée
  • Différenciation retardée
  • Différentiation des sexes
  • Differentiation en badminton
  • La différentiation des classes grammaticales
  • La segmentation et la différenciation retardée
  • Differentiation and progression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !