Difficultés d'apprentissage de secondarisation et pratiques enseignantes
Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle
Elisabeth Bautier, Roland Goigoux
Citer ce document / Cite this document :
Bautier Elisabeth, Goigoux Roland. Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle . In: Revue française …afficher plus de contenu…
Dans un souci de cohé- rence théorique, ces observations sont plus particu- lièrement orientées sur les « objets » qui mettent les élèves de milieux populaires face à des difficultés de secondarisation et de reconfiguration. Il en est ainsi des constructions sociales des significations et des tâches, des modes d’ajustement des enseignants aux élèves et des façons dont les objets de travail sont présentés et construits. Tous ces éléments concou- rent, par la configuration qu’ils constituent et pour des motifs au demeurant différents (conceptions de l’apprentissage, de la conduite de classe, de la …afficher plus de contenu…
Pour introduire l’étude d’un phonème, l’institutrice obser- vée a recours à un problème dont l’habillage détourne l’attention des élèves de l’objet visé : les enfants pri- vilégient les aspects sémantiques de la situation au détriment des aspects phonologiques qui constituent pourtant la cible de l’enseignement. Ce malentendu s’installe dans les 10 premières minutes de la séance d’étude du phonème [u] (OU) qui se déroule au début du mois de décembre dans une classe comportant une minorité d’élèves de milieux populaires.
Exploitant l’univers animalier d’un album étudié par ailleurs, la maîtresse construit sa séquence hebdo- madaire d’étude du code graphophonologique en la présentant ainsi : « tous les animaux du village