Dimension epique de l'odyssée

881 mots 4 pages
I] L'epos, une parole grandiose

a) L'épique ou ce qui est digne d'être raconté

Le mot grec epos signifie « parole ». Est « épique » tout ce qui mérite d'être dit à haute voix en public
Ainsi, au chant VIII de l'Odyssée, dans le palais d'Alcinoos, est mis en scène un aède, Démodocos, à qui l'on demande de chanter "la gloire des hommes" Cette parole de « gloire » et de « renom » a presque une valeur divine, comme l'indique le terme « ciel », et elle est capable d'émouvoir les Hommes, comme le prouve la réaction d'Ulysse qui pleure en écoutant le récit de l'aède.

b) Un récit versifié

Contribue aussi à la grandeur du récit épique sa dimension poétique.

Pour faciliter la mémorisation de ces poèmes récités par cœur, le vers épique emploie nombre de formules répétitives (demi-vers, vers, voire groupe de vers) qui formaient des points d'appui pour soulager la mémoire.
Ainsi, à chaque fois que l'aurore se lève, revient la même formule : « l'aube aux doigts de rose

Les noms propres Calypso est-elle appelée « la merveilleuse Calypso » trois fois en l'espace de quelques vers (V).

c) Un poème dramatique

L'épopée doit être aussi vivante qu'une pièce de théâtre.

Les dialogues y sont nombreux : les personnages parlent, racontent, s'exclament, se lamentent.
Mais chaque rôle est tenu par le seul aède.

Ainsi, le chant V débute par une assemblée où dialoguent les dieux : Athéna prend la parole,
Zeus lui répond, puis elle s'adresse à Hermès à qui elle donne ses ordres.

Chaque prise de parole s'accompagne souvent d'un vers ou d'un demi-vers stéréotypé qui annonce le personnage en même temps qu'il introduit le discours:
Ces formules, qui équivalent aux didascalies théâtrales, permettaient à l'auditoire d'identifier à coup sûr le personnage qui prenait la parole et au récitant de préparer son rôle.

Dans l'Odyssée, ce caractère « dramatique » est renforcé par le fait que, des chants IX à XII, le récit est pris en charge par un seul

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