dimension reseaux pour les pme

Pages: 9 (2074 mots) Publié le: 26 août 2014



« Se réunir est un début; rester ensemble est un progrès ;
Travailler ensemble est la réussite. »
Henry Ford

« Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or. » Proverbe chinois

On vit dans l’époque de l’internet et des réseaux sociaux : tout le monde devient plus proche des uns des autres. On a tous des centaines d’amis sur Facebook, des dizaines decontacts sur LinkedIn, des milliers de commentaires sur Twitter, on s’appelle sur Skype et Viber, on s’echange des photos sur Instagram, des vidéos sur Youtube et des présentations sur Slideshare.

De plus en plus, des réseaux sociaux privatifs se créent sur le net. Ils sont en quelque sorte des clubs « privés » destinés aux séniors, aux célibataires mais également aux familles et à de nombreuxpublics souvent sélectionnés par centres d'intérêts personnels partant du principe de l'homophilie. Ainsi, certains partis politiques créent leurs propres réseaux sociaux. Il existe également des réseaux sociaux spécialisés dans la culture, l’art et l'économie sociale. Les hauts dirigeants ont également leur propre site communautaire. Ainsi, ces réseaux se spécialisent et occupent des nichesspécifiques.

En 2010, 2 % des DRH français affirment utiliser les réseaux sociaux pour recruter contre 45 % aux Etats-Unis. Au-delà de ce nouveau mode de "sourcing" utile aux missions de recrutement des RH, les réseaux sociaux commencent progressivement à investir les organisations sous la forme de réseaux sociaux d’entreprise. Il s’agit de réseaux virtuels, sécurisés, internes aux entreprises quipermettent de regrouper des collaborateurs (voire des partenaires externes) au sein de communautés créées en fonction de projets, d’expertises, de centres d’intérêts, etc. Ces réseaux reposent sur des plates-formes applicatives offrant diverses fonctionnalités collaboratives intégrées (annuaire, carnet d'adresses, agenda, messagerie, micro‐blogging, partage/archivage de documents, gestion de présence,etc.)

Vu la tendance, la notion ‘réseau’ va bientôt dominer non seulement dans notre vie privée mais aussi dans le monde du business.

Actuellement intéressée par le fonctionnement des PMEs, je me pose beaucoup de questions concernant la dimension ‘réseau’. Qu’es-ce-que cela représente ? Ou chercher ces fameux réseaux ? Comment y accéder ? Comment peut-on l’intégrer dans le processus del’internationalisation de l’entreprise ? A quelle étape ? Est-ce qu’ils sont vraiment utiles ? Dans ce papier, je vais essayer de prendre le recul, pour trouver les réponses sur ces questions.

Jusqu'à présent la notion des ‘réseaux’ ne m’est jamais apparue comme une évidence en terme du business. Dans l’entreprise, ou j’ai travaillé en tant que chef des ventes en Russie, nous avons parlé sans cessede l’augmentation des chiffres d’affaires, de l’établissement des relations avec les clients à long terme, de la recherche des nouveaux marchés, mais jamais des réseaux. Cela correspond à ce que nous avons vu dans l’article « Entrepreneuriat international et réseaux sociaux pour les pme innovantes: quelles perceptions, pour quelles stratégies?», ou aucun des dirigeants interrogés ne perçoit sonenvironnement d’affaires en termes de réseaux. Et pourtant maintenant l’idée de la création du réseau me paraît intéressante.

Comme l’indiquait l’article que nous avons présenté en classe, le réseau représente « un ensemble fini d’acteurs et de relations définies entre eux ». Dans le cas d’une PME, le réseau se compose de l’entreprise elle-même (ses employés), des fournisseurs, des partenaires,des établissements publiques, de la banque, des distributeurs et des acheteurs finaux.

Ayant analysé la littérature sur ce sujet, je peux faire la conclusion que pour s'insérer dans les réseaux, la PME peut passer par plusieurs démarches. Premièrement, le dirigeant peut engager son entreprise dans une logique de coopération avec une autre entreprise ou alors intégrer un organisme dont le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel type de réseaux pme-pmi (windows)
  • Dimension
  • Les pme
  • Les pme
  • PME
  • LES PME
  • Le réseau européen de transport est-il seulement une mosaïque des réseaux nationaux (chacun avec ses particularités), ou...
  • Les pme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !