Direction centrale des risques

Pages: 5 (1009 mots) Publié le: 24 mai 2013
Chapitre 1 : presentation de la banque nationale agricole
1 l’histoire de la BNA :
La bna a été créer Le 1 juin 1959 , 3 ans apres l’independence de la Tunisie , en effet, à cette époque l'agriculture était financée par l'ancien système de crédit agricole constitué par la Caisse Mutuelle de Crédit Agricole, la Caisse Foncière et les Sociétés Tunisiennes de Prévoyance et adapté auxstructures du Protectorat.
La Banque Nationale Agricole a été solennellement inaugurée par l'ex-Président de la République Tunisienne Habib Bourguiba, le 10 octobre 1959. Par la création de la BNA, le Gouvernement a voulu unifier le crédit agricole et encourager le développement de l'agriculture.

en 1962 , la bna était ouverte à toutes les secteurs economiques en effet , la croissance spectaculairede l'activité de la BNA et son importante participation au développement du pays, a entraîner le changement de sa dénomination, en Banque Nationale de Tunisie
La restructuration de la BNT et sa fusion avec la Banque Nationale de Développement Agricole intervenue le 24 juin 1989 devaient contribuer à redonner à la Banque sa dénomination initiale et unifier de nouveau les structures d'octroi ducrédit agricole. |
|
Cette opération de fusion; dont la BNA est précurseur, à cette époque, a été la prémisse des opérations de restructuration du système bancaire tunisien. Elle avait pour objectif de renforcer la vocation agricole de la BNA et lui permettre de jouer efficacementson rôle de développement de la production agricole dans le cadre de la politique tracée par les PouvoirsPublics, de faciliter l'accès des agriculteurs aux crédits agricoles à court terme et à moyen terme et de regrouper les moyens matériels, humains et financiers des deux institutions pour plus d'efficience en matière de gestion du secteur agricole. | |
En 1990 , la mutation qualitative , Evoluant dans un environnement marqué par les mutations entraînées par la libéralisation de l'économie et sonouverture sur l'extérieur et les réformes engagées par les autorités au niveau du système monétaire, financier et bancaire, et afin de s'adapter à ce nouvel environnement, la BNA a restructuré son organisation, modernisé ses outils et ses méthodes de gestion et mis en place une stratégie commerciale axée sur l'approche client / produit, l'amélioration de la qualité du service et l'innovationfinancière.
•  La refonte de son système d'information engagée dès 1996 par le lancement du Schéma Directeur Stratégique, va permettre à la BNA outre la réalisation de ses objectifs commerciaux, de maîtriser ses risques globaux et d'améliorer sa compétitivité et sa rentabilité.
•  La BNA a par ailleurs, contribué au dévelopement des opérations sur les marchés de capitaux, intervenant massivement sur cesmarchés, dans le financement de l'économie.
Après la révolution tunisienne de 2011, Jaafar Khattèche est nommé PDG de la banque, succédant à Mohamed Bichiou2.
Aujourd’hui , Elle demeure un partenaire de choix pour le développement des secteurs agricole, industriel et commercial, une banque qui accompagne sa clientèle sur le plan national et international.
Conclusion :
la bna presenteaujourd’hui un capital social 160.000.000 dinar dont il se répartit comme suit 23 % pour l’Etat tunisien , 27 % pour les entreprises publiques ,16 % pour les entreprise parapublique e t34 % pour des autres actionnaires , avec son réseau le plus dense, offre à l'ensemble de ses clients une large gamme de produits et services qui répondent au mieux à leurs attentes elle compte  146 agences couvrant toutle territoire de la République, réparties en 5 catégories selon l'importance de leur activité , l’effectif de la bna atteind 2693 en 2011 .
2 la carte d’identitée de la banque :
La bna est la 1 ére banque tunisienne pour le secteur agricole , elle a reussi sa mutation vers une banque universelle modérne graçe à son personnels qualifiés et ses moyens matriels et techniques de pointe a pu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • étude de risque centrale de fessenheim
  • Les risques naturels face aux centrales nucléaires
  • Identification Mesure Et Gestion Du Risque Op Rationnel Cas De La Banque Centrale Populaire
  • Direction
  • DIRECTION D
  • Direction
  • LA DIRECTION
  • One Direction. (directioner)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !