Discours de la méthode (bref résumé)
Le discours de la méthode apparait comme un pan très important dans l’ensemble des productions scientifiques. Jusqu'à sa mort intervenue en 1650, Descartes a contribué à la promotion de la raison. Ainsi dans cette œuvre composée de six parties dont chacune évoques un aspect du cheminement intellectuel de Descartes. Plus précisement dans la premiere partie du discours de la méthode, le cartésianisme, c’est â dire la philosophie de Descartes, se saisie comme étant l’incarnation de la raison en ce qu’elle a d’utilité pour la decouverte de la vérité. L’ouvrage s’ouvre par cette fameuse proclamation << le bon sens est la chose du monde la mieux partagée>>.Pour bon sens il faut entendre la raison qui constitue une faculté universelle au sens ou chacun en est pourvu de la façon identique. Cette faculté de distinction du vrai du faux, du bien et du mal est disponible chez tous les hommes quelque soit leur époque, leur espace, leur race ou leur culture. Dans ce sens Descartes insiste sur le caractère anthropologique de la raison. Cela revient à dire que la raison est une propriété exclusive et spécifique de l’homme. Sous ce rapport, on voit la différence qui existe dans la manifestation de la raison car en fonctions des problèmes particuliers, la raison réagit différemment. Seulement Descartes ajoute << Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien >>. Il n’y pas lieu de se glorifier de sa possession de la raison. Ce qui importe c’est son utilisation dans le sens de la conquête de la vérité. Ainsi est digne d’être retenu, tous les règles et tous les propositions du discours de la méthode et doivent être apprécié de façon très critique, telle que Descartes lui-même le recommande. En tant que avocat de la raison, il demande à être juger par la raison et avec