Discours de la méthode /descartes

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 15 mars 2011
RENE DESCARTES , DISCOURS DE LA METHODE, 2e partie de " Et, comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices (...)" à "(...) ne se contenter point de fausses raisons".

Introduction:
En 1633, Descartes s'apprête à publier son "traité du Monde" quand il apprend la condamnation de Galilée.Or dans son oeuvre ,lui aussi adopte l'héliocentrisme de Galilée.Il renonce donc mais sedécide finalement en 1637 à en publier quelques chapîtres accompagnés d'une préface et c'est la préface qui est restée célèbre : le Discours de la Méthode.Le titre complet est "Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences".Cette préface est composée de 6 parties dont le fil directeur est l'autobiographie intellectuelle.
Le texte que nous allons étudierest extrait de la 2e partie.L'auteur nous y expose le bienfondé de ses 4 célèbres préceptes et nous les explique.
Nous verrons dans un premier temps en quoi ce texte s'adresse à un lectorat scientifique puis en quoi il est argumentatif et enfin comment il s'inscrit dans le courant classique de son époque.

Effectivement , ce texte nous parle de science et on relève dans ce texte denombreuses occurences de termes appartenant à ce champ lexical : géomètre; démonstration; mathématicien; diviser ; dénombrement ; examiner; déduire; etc
Ensuite , ce texte met en valeur les qualités intellectuelles qui sont celles de l'homme de sciences. En effet Descartes insiste sur la discipline, la rigueur qu'il faut observer dans la conduite d'une réflexion , ce qui est indiqué par lesexpressions "une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer" et par la réccurence d'adverbes ou locutions adverbiales qui soulignent cette exigence de rigueur "jamais", "soigneux" , "rien de plus", "rien", "toujours".
Les quatre préceptes énoncés sont directement liés aux qualités intellectuelles d'un homme de science.
Le premier, la règle de l'évidence exige de savoirappliquer le doute de façon méthodique.
Le deuxième et le troisième insistent sur la capacité d'analyse et d'organisation.
Le quatrième requiert un esprit critique sur son propre travail pour le vérifier.
nb: n°1: règle de l'évidence
N°2: décomposer un problème en ses différents éléments = ANALYSE
N°3: réagencer chaque élément du plus simple au plus complexe = SYNTHESE
N°4:vérifier que le raisonnement n'a rien oublié
Ces préceptes impliquent également des qualités de circonspection , soulignées par les expressions "que je fusse assuré de ne rien omettre" et "éviter soigneusement la précipitation".
Ces préceptes adressés au lecteur à travers des tournures infinitives , dans une tonalité injonctive donc , trahissent la volonté de l'auteur , d'impliquer le lecteur.Lepronom "on" employé à la ligne 25 ne laisse aucun doute sur sa volonté d'édifier son lecteur .Cette volonté de convaincre participe de la stratégie argumentative de Descartes que nous allons étudier maintenant.

La thèse centrale de l'argumentation de Descartes dans ce texte est que l'on peut tout découvrir dans quelque domaine que ce soit si on vérifie et ordonne chaque donnée de sonraisonnement : "que toutes les choses....découvre".
L'énoncé des 4 règles est précédé par un paragraphe qui les justifie .A cette fin , il y fait un raisonnement par analogie entre la gouvernance d'un état et celle de la raison , organisé autour du connecteur logique "ainsi".L'argument présenté dans les trois premières lignes appartient plus à la doxa qu'à un fait avéré(NB: on sait qu'il faitréférence à Sparte).
Pour rendre son raisonnement plus convaincant , il utilise une hyperbole avec "multitude" ligne 1, une antithèse loi/vice ligne 1, renforcé plus loin par "grand nombre de préceptes" opposé à "quatre".
Ligne 2, "bien" et "mieux" sont des évaluatifs qui prouvent la subjectivité de l'auteur dans ces lignes ; subjectivité qui apparait clairement ligne 4 par l'emploi du pronom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Descartes, discours de la méthode
  • Discours de la méthode descartes
  • Descartes- le discours de la méthode
  • Discours de la méthode, Descartes
  • Discours De La Methode De Descartes
  • Discours de la methode de descartes
  • Le discours de la méthode de descartes
  • Le discours de la méthode descartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !