Discours de la méthode

946 mots 4 pages
La raison est présente en chaque homme. Montaigne : "On dit communément que le plus juste partage que nature nous ait fait de ses grâces, c'est celui du sens ; car il n'est aucun qui ne se contente de ce qu'elle lui en a distribué." Essais, L II, chap. 17. La raison est identifiée au bon sens La raison est un concept central de la philosophie cartésienne. La raison est une puissance rationnelle disponible à chaque instant, on peut en user à tout moment, on a la capacité de reconnaître le vrai. Mais cette faculté peut être empêchée, offusquée. Le problème est que l'on conduit mal sa raison, on en fait un mauvais usage.

La raison ou lumière naturelle n'est pas susceptible d'une formation, mais seulement d'une bonne ou mauvaise conduite. D'où l'importance de la méthode qui consiste dans le droit chemin. Thèse fondamentale où Descartes identifie "bon sens" et "raison", les définissant comme une "puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux". Bien juger c'est ne pas confondre le vrai avec le faux, la confusion est cause d'erreur.

Il faut une méthode. C'est une chose de développer ses facultés mentales, une autre de chercher et découvrir la vérité. Il s'agit de la méthode selon laquelle nous pouvons bien conduire notre raison.

Concept de "droit chemin" est à comprendre par opposition à la notion de "diverses voies" formulée par Descartes

Esprit : Toutes les facultés mentales qui sont par nature perfectibles : -pensée-imagination-mémoire. Les qualités de l'esprit sont : la vivacité de la pensée, la netteté de l'imagination, l'amplitude de la mémoire ainsi que sa présence.

La faculté de raison constitue l'essence de l'être humain et le distingue par là même, des bêtes. Elle est présente, pleinement et entièrement, en chaque homme.

Descartes reconnaît que son éducation, sa formation intellectuelle n'est pas étrangère à la conception de sa méthode. C'est la question de la genèse de cette méthode qui se pose ici.
Descartes porte un

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