discours sur le livre
Monsieur le président de la république,
Madame la directrice générale de l’Unesco,
Madame le maire de Paris,
Madame la ministre de la culture,
Monsieur le président de l’Union Internationale des Editeurs
Monsieur le président de la Fédération Internationale du Livre,
Monsieur le président de la Fédération Internationale des associations et des institutions des bibliothécaires,
Mesdames et Messieurs les professeurs de littérature,
Mes chers collègues écrivains,
C’est réellement un grand plaisir chaque fois renouvelé, et un grand honneur pour moi de vous accueillir à notre nouvelle rencontre pour célébrer la journée internationale du livre. Je voudrais d’entrée de jeu, et en votre nom à tous, remercier Madame la ministre de la culture et son équipe d’avoir organisé cette rencontre et de nous accueillir dans cette belle ville de Paris. Je voudrais aussi remercier Monsieur le président de la république de nous accueillir dans la bibliothèque nationale de France ainsi que toutes les institutions qui nous ont soutenu tout au long de cette préparation.
Si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est avant tout dans le but de célébrer la journée internationale du livre. Je voudrais souligner tout d’abord que le livre reste sans conteste à l’heure d’internet, un moyen de communication qui a sut traverser les âges. Bon nombre des acteurs du livre, qu’ils soient auteurs, éditeurs ou libraires sont connus et agissent bien au-delà de nos frontières. Bon nombre d’entre eux sont des intervenants majeurs d’une industrie désormais mondialisée et nous ne pouvons que nous en féliciter.
Dans cette période de crise économique et culturelle ou une nouvelle révolution technologique modifie l’ordre des choses, notre industrie du livre reste importante. Notre pays continue à se distinguer par sa capacité à proposer au monde entier une diversité littéraire dans un style ingénieux et inventif. La création et la diversité éditoriale proposée à nos concitoyens sur