Discrimination des obèses

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 23 février 2011
1) … et ayant des difficultés à s’intégrer du fait de la discrimination
Tout le monde pense savoir ce qu’est la discrimination. De manière générale elle est définit comme étant le fait d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres.
Mais pour la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) c’est une inégalité detraitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine, le sexe, le handicap etc. Or la discrimination vis-à-vis des gros est tout à fait particulière car une partie de cette discrimination est implicite et a des conséquences sur les obèses eux-mêmes.
Les personnes souffrant de surpoids sont souvent montré du doigt. La discrimination liée à l'obésité deviendrait presque aussiimportante que la discrimination raciale aux États-Unis
D'après plusieurs études, une personne en surpoids a environ quatre fois moins de chance d'obtenir un emploi qu'une personne considérée comme "normale"
Les obèses sont perçus comme laids, sans volonté, responsable de leur excès de poids et incapables de restreindre leur alimentation. La plupart des personnes non obèses pensent qu'il suffirait demanger moins pour maigrir alors que tout ceci n’est pas du tout le cas. C'est une forme de discrimination appelée "grossophobie". Pour étudier ce phénomène, nous nous intéresserons au rejet des obèses dans les écoles mais aussi au travail.

a) A l'école:
Cette discrimination est percevable dès le plus jeune âge où les enfants en surpoids ont peu d'amis et sont souvent exclus. Les enfants leurdonnent souvent des surnoms dégradants comme « Sale gros », « Bouboule », « Babe » et bien d’autres. Les jeunes obèses ne se construisent pas comme les autres enfants et le regard frustrant des autres enfants s'accentue.
Cette enfance bouleversée entraîne alors de lourdes conséquences sur sa vie : peur de sortir de chez soi et d'affronter les regards, perte de l'estime de soi, difficultés dansles études, difficultés à lier des relations amicales ou amoureuses etc.
À l’école, les difficultés rencontrées sont liées aux cours d’éducation physique, aux récréations où ils se retrouvent souvent et aux retentissements psychosociaux de la culpabilisation liée au surpoids.
Les enfants non obèses ne prennent pas conscience de ce que peuvent engendrer ces railleries chez l'enfant.
Depuismaintenant quelques années, l'école accueille des élèves handicapés, mais elle ne fait presque rien pour lutter contre le regard et le rejet que subissent les jeunes obèses au risque de les voir décrocher. En effet, selon François Pinabel, pédopsychiatre, "un enfant obèse qui subit constamment les brimades des autres élèves sera victime d'un stress qui peut déboucher sur une phobie scolaire".

b) Autravail
Dans nos sociétés occidentales où la minceur est le critère de beauté prédominant, les obèses sont victimes d’une profonde dévalorisation : ils sont étiquetés, montrés du doigt, mis au ban de la société, bref ils sont marginalisés et leur parcours professionnel en est affecté.
Après l'école, la discrimination se poursuit dans le milieu du travail.
En situation de recherche d’emploi, lerecruteur porte un regard attentionné sur l'apparence du candidat. Or, les individus obèses, en faisant l’objet d’une dévalorisation, sont réduits à leur apparence physique, ce qui fait disparaître toutes leurs autres caractéristiques psychologiques (compétences relationnelles ou professionnelles). De façon inconsciente, le recruteur les considère comme des individus qui mangent trop, qui n’ontaucun contrôle sur leur alimentation - leur apparence physique le prouve -, ce qui revient à dire qu’ils n’ont aucun contrôle sur eux-mêmes et donc sur leur vie professionnelle. Ils sont vus comme des individus « mous », et « peu enclins à l’effort », caractéristiques qui sont en totale opposition avec les valeurs de compétitivité de nos entreprises. C’est ainsi qu’un individu obèse s’est entendu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ados obèses
  • discrimination
  • la discrimination
  • discrimination
  • discrimination
  • Discrimination
  • discrimination
  • Discrimination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !