Discrimination a l'ambauche

Pages: 2 (426 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Un jeune sur cinq au chômage

En 2008, près de 270 000 Lorrains de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail. Parmi eux, 217 000 ont un emploi. Ils représentent 23% des travailleurs résidant enLorraine.
Environ 52 000 jeunes actifs lorrains sont au chômage, soit près d’un sur cinq (19,5%). Le taux de chômage des 15-29 ans est deux fois plus élevé que celui des 30-49 ans (9,6%). Les sorties dusystème scolaire sans qualification expliquent une grande partie de cet écart. En effet, pour un jeune sans diplôme qualifiant, le risque d’être au chômage est 2,4 fois plus important que pour unjeune qualifié. Ainsi, plus de quatre jeunes actifs sans diplôme qualifiant sur dix sont chômeurs. Toutefois, même chez les diplômés du supérieur et les bacheliers, le risque d’être au chômage est bienplus fort chez les moins de 30 ans que chez les 30-49 ans.
En Lorraine, la proportion de jeunes de moins de 30 ans sur le marché du travail est plus forte qu’en moyenne nationale (hors Île-de-France),car les études supérieures y sont plus courtes et moins plébiscitées. Mais le risque de chômage est plus élevé qu’en moyenne, peut-être en partie à cause du moindre niveau de formation. L’écart detaux de chômage entre les jeunes Lorrains et l’ensemble des jeunes de province est aussi le reflet de la situation moins favorable du marché de l’emploi lorrain. Le recul du taux de chômage avec l’âges’effectue d’ailleurs à la même vitesse en Lorraine qu’en province.
Néanmoins, entre 1999 et 2008, l’écart entre les générations s’est plus creusé en Lorraine qu’en moyenne nationale. Le taux de chômagedes jeunes Lorrains a augmenté, quand celui des 30-49 ans a stagné. En province, le chômage a baissé identiquement chez les jeunes et chez les 30-49 ans. Ce phénomène n’est pas propre à la région,puisque le surchômage des jeunes augmente encore plus dans les autres régions du Grand Est (Champagne-Ardenne, Alsace et Franche-Comté) et en Nord-Pas-de-Calais.
Les effets de la crise ont été plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la non discrimination à l'embauche
  • la discrimination à l'embauche
  • Gutieres Discrimination A L Embauche
  • La discrimination a l'embauche
  • la non discrimination a l'embauche
  • la discrimination à l'embauche
  • La discrimination à l'embauche
  • la non discrimination à l'embauche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !