Discrimination

2566 mots 11 pages
De "Ni putes ni soumises" à "l’affaire du RER D" : la logique du bouc émissaire

À propos du sexisme et de l’antisémitisme en banlieue... et ailleurs. Par Pierre Tévanian

Ce qui rend mensongers la plupart des discours consacrés à " la violence des jeunes de banlieue ", c’est toute une série d’omissions ou d’occultations. Les violences qui adviennent aujourd’hui en banlieue sont en effet exhibées, tandis que sont occultées
[pic] les violences du même type qui ont pu avoir cours dans le passé, autant voire davantage qu’aujourd’hui ;
[pic] les autres violences que subissent les habitants des " banlieues " en question : chômage, précarité, racisme, harcèlement policier...
[pic] l’origine des faits de violence : l’origine sociale des petits délinquants, ou la longue histoire des violences policières impunies (et des mobilisations politiques étouffées) qui mène aux émeutes ;
[pic] tout le " positif " : le dynamisme et les solidarités qui existent en banlieue.
C’est ainsi que même à partir de faits de violence authentiques, se construit un discours mensonger :
[pic] cette violence devient une violence " nouvelle " ou " en augmentation ", alors qu’elle ne l’est pas forcément ;
[pic] elle devient l’unique ou le principal problème des " banlieusards ", alors qu’elle est loin de l’être ;
[pic] elle devient une violence " sans cause ", totalement " irrationnelle ", défiant l’entendement, et ses auteurs dont donc rejetés du côté de la " barbarie ", alors que l’acte s’inscrit souvent dans un contexte et dans des logiques sociales ;
[pic] enfin, cette violence devient l’emblème de la banlieue, comme si rien d’autre ne s’y produisait, et les habitants sont ainsi divisés en coupables et victimes, sans que personne n’ait droit au titre de sujet agissant [2].
Mais il est un autre mensonge, l’un des plus répandus et des plus pervers, qui consiste à occulter les violences qui ont cours en dehors des banlieues. C’est ainsi, par exemple, qu’on parle aujourd’hui

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