Disertation Sur La Dissection D Un Poisson

332 mots 2 pages
1) –Les étapes de la dissection d’un poisson

-Je dépose la tête du poisson sur le côté à l'aide des épingles; (illustration 1)

-J'épingle la tête sur le liège de manière à éviter qu'elle ne bouge dans la cuvette ;

-Je repéré sur la tête ces différents éléments :

-L'opercule : clapet osseux qui recouvre des organes rouges vifs, les branchies ; ouïe ; (illustration 2)

-Je soulève l'opercule avec des pinces, et à l'aide des ciseaux je coupe l'opercule le plus près possible de l’œil, en remontant vers la bouche ; (illustration 3)

-Je découpe, à l'aide des pinces et des ciseaux, une branchie avec son arc osseux : pour cela je coupe l'os vers le haut et vers le bas pour dégager la branchie ; (illustration 4)

-Je dépose le filament de la branchie sur la plaque du microscope

-J'observe la branchie

2) Résume sur la dissection d’un poisson

Introduction sur la respiration des animaux

Les animaux respirent du dioxygène et rejettent du dioxyde de carbone, mais comment les animaux aquatiques font- ils pour respirer du dioxygène ? Pourquoi les animaux terrestres et aériens ne peuvent-ils pas respirer sous l’eau ?
Les animaux terrestres et aériens prélèvent le dioxygène de l’air atmosphérique tandis que les animaux aquatiques prélèvent l’oxygène dissous dans l’eau .les animaux terrestres ou aériens ne peuvent pas respirer sous l’eau car leur système respiratoire ne possède pas de branchies. Les animaux aquatiques peuvent respirer sous l’eau car ils possèdent des branchies.

Le système respiratoire du poisson

Lorsque nous avons disséqué le poisson, nous avons pu découvrir le système respiratoire du poisson (illustration 5). Ce système respiratoire se situe sous un opercule, le poisson en possède 2, ce sont des plaques osseuses recouvrant les ouïes. Un opercule est compose de 4 branchies. Dans une branchie, nous pouvons observer différents niveaux d’organisation :

Chaque branchie est formée

en relation