Dissert droit constitutionnel - la démocratie

Pages: 5 (1237 mots) Publié le: 18 mars 2013
En 2005, des émeutes éclataient dans les banlieues parisiennes. Les habitants, surtout les jeunes, protestaient à cause de la mort de deux jeunes adolescents. Cette situation s'est accentuée et a pris la forme de violences urbaines. Le ministre Jean-Pierre Raffarin a alors fait une déclaration pour répondre au sentiment d'insécurité grandissant: « Ce n'est pas la rue qui gouverne ». Celasous-entendait que la souveraineté de la nation est assuré, non pas par la rue, c'est-à-dire par le peuple, mais par les dirigeants élus. La souveraineté est est ce qui confère la légitimité des détenants du pouvoir. Dans une démocratie, pourrait-on supposer que l'expression du peuple n'est pas souveraine ? Dans un premier temps, nous verrons que la démocratie place le pouvoir entre les mains du peuple.Dans un second temps, nous verrons que ce pouvoir doit être délégué.




I- La démocratie place le pouvoir entre les mains du peuple

L'évolution de la démocratie
Lincoln en 1863, définissait la démocratie de la manière suivant: « La démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple & pour le peuple ». L'idée démocratique est née en Grèce durant l'apogée d'Athènes. À cette époquela démocratie étaie encore une ébauche, puisque le nombre de citoyens était restreint: il ne comprenait ni les femmes, ni les esclaves, ni les étrangers. Le corps électoral est donc restreint. Ainsi le suffrage ne repose pas sur le principe d'universalité. Le vote repose sur un suffrage censitaire, ce qui signifie que la capacité électorale est liée à la richesse de chacun. Le principe d'égalité,pourtant essentiel, est donc très limité. La démocratie a par la suite été mise de côté, jusqu'au XIIe siècle, avec l'essor de l'économie en Europe, et l'apparition des premières villes. Ce mouvement va donc s'insérer dans la vie locale. Puis, vers le XVe siècle, l'Angleterre va se doter la première d'une constitution, et va acquérir un système politique composé de deux chambres qui sont lachambre des commune et la chambre des lords. C'est une révolution puisque le peuple va désormais pouvoir élire des représentants pour le représenter. En France, ce n'est qu'en 1789 que la nation va se doter d'une constitution. Les idées contemporaines de la constitution apparaissent plus égalitaires: la notion de liberté est primaire.

La démocratie: idées et concepts essentiels
Le conceptprincipal de la démocratie est de mettre le peuple souverain. Pour cela, il faut offrir le pouvoir au plus grand nombre. Par cela la démocratie contemporaine se distingue de la démocratie Grecque: les principes d'égalité et d'universalité sont plus présents, plus visibles. En France, une des dates les plus marquantes concernant l'égalité des droits est le droit de vote pour les femmes, voté et adopté en1944. De plus, on retrouve dans une démocratie l'idée que les citoyens ont un grand besoin de liberté. En effet, les principes démocratiques sont liés au principe de la liberté individuelle. Cela signifie que l'individu possède certains droits, parfois qualifiés de droits naturels, inaliénables, qui doivent être placés hors d'atteinte du pouvoir politique. Cette liberté se retrouve également dansle libre choix politique, appelé ''principe de pluralisme'': dans une démocratie, les citoyens ont la liberté vis-à-vis de leur choix politique durant le vote. La cour européenne des droits de l'homme, en 1976, ajoute également deux caractéristiques, deux idées qui se rapportent à la démocratie. Le premier est la tolérance, ce qui signifie que chacun a le droit d'avoir ses propres opinions, etque l'on ne peut contraindre quelqu'un à penser d'une certaine manière. Il faut pour cela laisser les partis minoritaires s'exprimer, pour entretenir cette tolérance et ne pas risquer de basculer dans un système qui se détournerait de la démocratie. Le deuxième est l'ouverture d'esprit, c'est-à-dire le respect des différentes politiques, que l'on soit ou non d'accord avec leurs idées. Il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de droit constitutionnel
  • Démocratie libérale droit constitutionnel
  • droit constitutionnel: la Democratie
  • droit constitutionnel, la démocratie
  • Droit constitutionnel démocratie
  • Dissertation démocratie droit constitutionnel
  • dissert de droit constitutionnel
  • methodo dissert juridique de droit constitutionnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !