Dissert

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 17 janvier 2011
Michel de Montaigne :
(1533-1592)

Ses idées concernant l’éducation pendant la période où il a vécu et pourquoi peut-on dire que c’est un humaniste ?

Michel Ey quem de Montaigne ou plussimplement Michel de Montaigne, né le28 février 1533, au château de Montaigne à en Dordogne. Il est mort le 13 septembre 1592.

Sa conception de l’éducation

La verve de Montaigne est inépuisablelorsqu'il s'agit de rayer le pédantisme des hommes de science et des gens de lettres de son époque. En éducation il importe, dit-il en substance, avant que d'en faire des spécialistes, de former deshommes, c'est-à-dire des êtres complets «qui puissent faire toutes choses et n'ayant à faire que les bonnes». S'il subordonne l'enseignement des sciences à l'éducation morale — « c'est une grande simplicitéd'apprendre à nos enfants la science des astres, avant de leur apprendre la science de l'homme » —, il prend cependant parti pour une éducation naturelle, par laquelle l'étude de «mère nature en sonentière majesté» permet d'estimer la juste grandeur des choses. Deux siècles avant Rousseau, il s'insurge contre la dureté et la violence d'une éducation où le fouet tient souvent lieu de maître. Ilne faut pas considérer l'intelligence de l'élève comme un réceptacle vide qu'il importe de remplir. Il faut accorder une certaine indépendance au jeune esprit pour qu'il puisse, par le commerce deshommes, le voyage qui permet de «frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui», développer l'entendement raisonné des choses. S'il dénonce les méfaits d'une culture livresque, c'est à cetteculture où les mots des auteurs anciens, «empennés comme des oracles» tiennent lieu de substance en eux-mêmes, qu'il s'en prend.

1) Présentez le document.
Texte écrit par Michel de Montaigne en 1580 etextrait de « de l’institution des enfants ». Dans ce texte Michel de Montaigne critique l’éducation des enfants à son époque.

2) Quelles méthodes d’enseignement sont condamnées ? Pourquoi ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !