Dissert

Pages: 10 (2457 mots) Publié le: 24 février 2011
Libre-échange VS protectionnisme : quels enseignements tirez-vous des théories du commerce international ?
L’essor du commerce mondial ces dernières années s’appuie sur une libéralisation progressive des échanges internationaux. Depuis la Seconde Guerre mondiale, les échanges extérieurs ont très fortement progressé : en cinquante ans, le commerce international de marchandises a été multipliépar trente alors que la production mondiale a été multipliée par dix. De plus, la structure des échanges internationaux s’est modifiée : 80 % des échanges mondiaux portent sur les marchandises, le reste concerne les services. L’essentiel des échanges est assuré par trois zones (la « triade ») : Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe Occidentale.
Le discours dominant des institutionsinternationales (OMC…) et de la plupart des gouvernements est favorable au libre-échange. L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a pris la suite du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) qui avait comme objectif principal de libéraliser le commerce international en réduisant et en éliminant les obstacles tarifaires et non-tarifaires au commerce entre les pays membres. La mission principale de l’OMCest de réduire les obstacles aux échanges internationaux (droits de douanes, quotas, contingentements, normes techniques et sanitaires, etc) ; les résultats obtenus lors des conférences organisées tous les deux ans par l’OMC ont à ce jour été assez minces, ce qui s’explique notamment par des divergences importantes entre les pays développés et les pays en développement. Le second rôle de l’OMCest d’arbitrer les conflits commerciaux internationaux : en effet, l’OMC a condamné de nombreux pays qui ne respectaient pas les règles d’un commerce international loyal, en autorisant l’application de mesures de rétorsion (droits de douane, embargo sur certains produits…) de la part des pays victimes. Le développement du commerce international prend appui sur une idée simple : les échanges sontd’autant plus nombreux et fructueux qu’ils se font sans entraves. Cette proposition est le fondement des théories du libre-échange, conçues par Adam Smith au XVIII° siècle, puis enrichies et consolidées par Ricardo, Heckscher, Ohlin, Samuelson…pourtant, en pratique, les mesures protectionnistes se multiplient et entraînent des litiges entre Etats que l’Organisation mondiale du commerce s’efforce delimiter et d’arbitrer, d’où l’intérêt de la problématique du sujet « libre-échange versus protectionnisme » ?
Dans un premier temps, nous traiterons des pratiques complexes du commerce international. Dans un second temps, nous énoncerons les principales théories du commerce international qui en découlent.

1- Les pratiques complexes du commerce international

1. Les pratiques fondées surle libre-échange
Le libre-échange repose sur le principe du « laisser faire, laisser passer ». Dit en d’autres termes, ce principe est basé avant tout sur la liberté totale du commerce et l’interdiction des mesures qui lui font obstacle. Les avantages principaux sont les suivants : le libre-échange permet une meilleure allocation des ressources, une croissance économique tirée par lesexportations.
La mise en œuvre technique passe par la suppression des barrières tarifaires et aussi la suppression des barrières non tarifaires.
La mise en œuvre politique repose sur le respect des accords internationaux qui organisent la libéralisation des échanges et la constitution de zones de libre-échange comme l’Union Européenne (aboutissement d’unions économiques régionales)

2. Lespratiques fondées sur le protectionnisme
Le protectionnisme recouvre des outils et des pratiques diversifiés.
Premièrement, le protectionnisme absolu ou autarcie est le protectionnisme poussé à l’extrême consistant à vivre en économie fermée.
Deuxièmement, le protectionnisme défensif vise avant tout à protéger le marché intérieur. Pour les pays développés, il s’agit de défendre des activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !