Dissert

Pages: 2 (338 mots) Publié le: 16 février 2012
Droits civiques
Les droits civiques désignent les protections et privilèges de liberté individuelles accordés à tous les citoyens par la loi contre toutes les discriminations.
Le concept actuel estavant tout d’inspiration américain (civil rights), ébauché avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et légitimé notamment par le mouvement des droits civiques des années 1960.Les droits civiques sont distincts des droits de l’homme ou du droit naturel. Les droits civiques sont en effet accordés par une nation à ceux qui vivent sous ses lois, alors que les droits del’homme et le droit naturel sont universels, ou, selon nombre d’intellectuels, devraient l’être.
Le philosophe John Locke argua ainsi que les droits naturels tels que la vie, la liberté et la propriétédevraient être convertis en droits civiques et protégés par l’État souverain dans le cadre d’un contrat social.
D’autres y voient historiquement des droits inaliénables accordés à tous les individus parune déité ou par la nature avant l’apparition de gouvernements.
En France, on parle de « droits civiques, civils et de famille » dont l’interdiction peut être prononcée par une juridiction. Cetteinterdiction, totale ou partielle est une peine, dont la durée ne peut, en aucun cas excéder dix années.
Au niveau mondial, la Convention européenne des droits de l’homme est adopté en 1951 pour laprotection légale de la Déclaration universelle des droits de l’homme et aussi, puis Pacte international relatif aux droits civils et politiques est adopté par l’ONU sur l’influence de la Conventioneuropéen.

Discrimination

La discrimination est l'action de distinguer entre des objets ou entre des individus. Le sens de ce terme est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il apris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative, désignant l'action de distinguer de façon injuste ou illégitime, comme le fait de séparer un groupe social des autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !