Dissertaion

Pages: 3 (603 mots) Publié le: 4 février 2012
A QUOI TIENT L EFFICACITE DE LITERATURE

→ La littérature est un bon moyen de convaincre et de persuader.

Définition de ces deux termes : "Convaincre" s’emploie pour exprimer le fait quel’auteur cherche à amener un lecteur à reconnaître qu’une proposition, qu’un point de vue est véridique, irréfutable. En ce sens la conviction repose essentiellement sur l’exercice de la raison qui avance despreuves.
"Persuader" s’utilise davantage pour dire que l’auteur cherche à faire partager au lecteur son point de vue en jouant sur les émotions, sur la subjectivité, sans forcément utiliser depreuves systématiques.
La volonté de convaincre, donc de construire un raisonnement, utilise la logique comme arme privilégiée. La logique se voit également dans l’opposition entre l’état de Paix et laguerre.
La force d'un livre est de toucher l'intimité du lecteur. On est seul face à un livre. Seul avec son propre imaginaire.
Par contre, si l’auteur veut davantage toucher le lecteur dans son âme,faire plus appel à ses sentiments qu’à sa raison, il peut employer un ton plus lyrique.
De même, le texte théâtral, parce qu’il s’adresse très directement à des spectateurs présents dans une salle,joue peut-être davantage sur la persuasion. En effet, le théâtre est un lieu où se trouvent réunis des personnes qui éprouvent collectivement des émotions semblables.
→ Cependant la complexité desmoyens mis en œuvre peut être un frein.
Être efficace signifie que le lecteur (ou le spectateur) modifie son point de vue sur une question précise ou commence à réfléchir sur un phénomène auquel il nepensait pas auparavant.
De ce point de vue, il convient de relever que la littérature est plutôt élitiste : elle s’adresse (et particulièrement au XVIIIe siècle) à un public cultivé. Écrire suppose unlectorat. Un petit nombre seulement de personnes cultivées ont lu, en leur temps, les philosophes des Lumières.
La littérarture nous aident à mieux à comprendre leurs causes.

C’est dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertaion
  • Dissertaion !
  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Dissertaion
  • Dissertaions
  • Dissertaion
  • Dissertaion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !