Dissertation âge d'or empire romain

Pages: 6 (1315 mots) Publié le: 7 décembre 2010
A l'aube de la dynastie Antonine, qui s'étend de Nerva à Commode, l'empire tente se sortir de la crise provoquée par le règne chaotique de Domitien. En effet, ce dernier, à moitié fou et paranoïaque à la fin de sa vie, disgracie, chasse et condamne aussi bien sénateurs, philosophes ou encore proches de la famille impériale. Il est assassiné à la suite d'un complot organisé par les membres duSénat et du Prétoire en septembre 96. C'est dans cette situation tendue que Nerva, premier empereur Antonin, devra imposer sa capacité à gouverner l'empire.
Il est clair que le système impériale est complétement intégré dans la politique romaine. Cependant, la descendance héréditaire est remise en cause par la chute de Domitien. En effet, pour être choisi empereur, trois reconnaissances sontnécessaires: l'accord du Senat, le consentement de l'armée et l'assentiment des Dieux. Or Domitien est frappé, sur demande du Sénat et du peuple, de la damnatio memoriae, qui condamne définitivement une continuation de la politique autoritaire de Domitien. Ainsi, Nerva remet à l'ordre du jour le principe de l'adoption du meilleur. C'est sans doute une des explications de la prospérité qui caractérise lesiècle des Antonins. Selon ce principe, il choisit comme successeur le plus puissant chef militaire de l'époque, Trajan. Cette décision pleine de bons sens surprend l'armée mécontente de la mort de Domitien, et les victoires de Trajan sur les peuplades germaniques le rendent populaire à travers tout l'empire. Selon Tacite, Nerva parvient à réunir le principat et la liberté sous une même bannière,chose impensable un siècle auparavant. Peu à peu, le concept d'âge d'or se met en place.
On a donc posé les prémices d 'un âge de prospérité. Cependant, outre ces raisonnements qui tendent à montrer en quoi la dynastie antonine peut être considéré comme l'âge d'or de l 'empire romain, il faut également des documents historiques pour étayer ces affirmations. Ainsi le panégyrique de Pline le Jeunedédié à l'empereur Trajan contribue à souligner son succès politique, et donnent des indications quant aux moyens utilisés par Trajan pour remplir sa fonction. Par exemple, le jour de l'institution de ce dernier, Pline remarque la proximité entre Trajan et la foule: « vous ne marchiez pas entouré de satellites, mais environné de citoyens » En effet, la dynastie antonine se caractérise par le retourà la politique augustéenne qui désirait masquer un régime autoritaire derrière l'apparence de l'ancienne république. C'est pourquoi Trajan redonne confiance aux sénateurs et au peuple, s'assurant un pouvoir durable, respecté, et donc prospère. L'empire entier semble satisfait de cet empereur, qui, par son bon sens permet l'établissement d'une hégémonie culturelle: « C'est maintenant que toutes lesprovinces se trouvent heureuses d'être soumises à un empire ».
Cependant, un âge d'or, par définition, possède une évolution, et doit atteindre son acmé à un moment précis. C'est sous Antonin le Pieux, empereur de 138 à 161, que la prospérité est à son comble. En effet, ce grand bourgeois possède deux vertus qui font de lui un prince excellent: il est humain, tout en faisant preuve d'une absencede génie. Ainsi, son règne est paisible, que cela soit dans les provinces éloignées ou au cœur même de l'empire. D'une grande générosité, l'empereur célèbre avec faste le 800eme anniversaire de Rome en 148, et laissera un trésor de 675 millions de deniers aux villes d'Asie ruinées par des tremblements de terre. Très sensible aux sorts des pauvres et démunis, sa juridiction se traduit par unedistinction entre l'honestiores et l'humiliores, le riche et le pauvre, permettant ainsi de tenir compte des différences de richesses dans l'application de la loi. Enfin, il surveille les frontières avec soin, renforce les limes et fait preuve d'une diplomatie astucieuse, notamment avec les Parthes. Cette consécration de l'âge d'or sera décrit par Aelius Aristide, qui prononce en 143 le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Empire romain
  • Empire romain
  • L' age d'or
  • L empire romain
  • age d'or
  • age d'or
  • Saint Empire Romain Germanique
  • L'age d'or de l'empire romain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !