Dissertation 2nde "les avantages et les inconvénients de la nouvelle sur le roman"

Pages: 5 (1210 mots) Publié le: 14 mars 2011
Lecocq Paul Français Mercredi 1er Novembre 2010
2nde1

Dans ce texte, Charles Baudelaire défend une thèse à l’aide d’une argumentation très convaincante, et en effet, la nouvelle a pour avantages sur le roman son intensité et sa densité, ainsi que les effets de surprise qu’elle peutprovoquer. On peut constater que les pauses dans l’action du roman, afin de faire des descriptions poussées ou d’intégrer de longs dialogues dans le récit, peuvent ralentir fortement son rythme. Par sa longueur la nouvelle présente l’avantage de la concision mais il est ainsi plus difficile d’offrir au lecteur une œuvre plus construite.
Une nouvelle peut généralement être lue en une seulefois, contrairement à un roman et ceci contribue à son intensité et permet de tenir le lecteur en haleine. La lecture d’un roman est entrecoupée, et le temps nécessaire pour se replonger dans le récit contribue au ralentissement de son rythme. La longueur du roman permet de faire des descriptions très développées des personnages, de leur caractère et du cadre du récit mais ceci amoindrit le pouvoircaptivant de l’enchaînement des actions. Contrairement à un romancier, le nouvelliste mise beaucoup sur la fin de son récit, la chute, qui permet de provoquer de nombreuses réactions chez le lecteur : la stupeur, l’étonnement, l’interrogation quant à la suite des événements, ou quant à la nature rationnelle ou irrationnelle de l’intrigue (pour les nouvelles fantastiques), une réflexionphilosophique, ou sur la morale de l’histoire. Prenons pour exemple deux nouvelles d’auteurs français :
-Une Passion dans le désert, d’Honoré de Balzac, est une nouvelle courte racontant une relation « amoureuse » entre une panthère et un soldat de Napoléon perdu dans le désert. Le lecteur est attendri par cette passion, quoiqu’étrange, et la survie du soldat qui courait à une mort certaine, estattribuée à la panthère car le lecteur est ému de la façon dont les deux personnages semblent se protéger. Le profond étonnement que provoque la chute en est beaucoup renforcé, puisque le soldat tue par accident la panthère alors que toute méfiance avait disparu entre eux. Le lecteur ressent donc de la peine pour la panthère mais aussi pour l’homme, que le souvenir de la panthère et les remords hanteronttout au long de sa vie. De plus la dernière phrase : « Eh bien […] c’est Dieu sans les hommes » provoque une réflexion philosophique chez le lecteur.
-La Vénus d’Ille, de Prosper Mérimée, est une longue nouvelle fantastique qui raconte l’enquête menée par un archéologue sur une statue, qui est dite maléfique et qui aurait tué un jeune marié. Pour finir la statue est fondue en cloche. Une foisde plus, la chute joue un rôle extrêmement important dans ce texte, qui s’achève ainsi : « Depuis que cette cloche sonne à Ille, les vignes ont gelé deux fois. » Cette phrase provoque donc une interrogation chez le lecteur qui envisage alors que la statue soit vraiment maléfique, le but de cette nouvelle fantastique est donc atteint puisque le lecteur hésite entre une explication rationnelleet irrationnelle.


Cependant la longueur du roman présente de nombreux avantages. Elle permet à l’auteur de faire le récit de nombreux événements, alors que la nouvelle n’en cerne qu’un seul. Le récit peut donc être plus élaboré, le nombre de personnages et de lieux où se déroule l’action plus nombreux. De plus les descriptions du cadre, des personnages et de leurs sentiments peuvent êtrebeaucoup plus poussées et plus fréquentes ce qui est très utile pour se faire une idée précise des circonstances de l’action. La longueur des romans permet aussi au lecteur de profiter au mieux et plus longtemps de leur lecture s’ils l’apprécient et ainsi prolonger leur plaisir. De surcroît le lecteur a de fortes chances de mieux se souvenir d’un roman que d’une nouvelle étant donné qu’il aura...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation 2nde "les avantages et les inconvénients de la nouvelle sur le roman"
  • les avantages et les inconvénients des nouvelles technologies
  • Les aventages et les inconvénients de la nouvelle sur le roman
  • Dissertation. les rôles du g29 : avantages et inconvénients
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/les-avantages-et-les-inconvenients-de/348852.html
  • Avantage et inconvénients
  • Avantages inconvenients
  • avantages et inconvenients

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !