Dissertation Badine
DISSERTATION
Dans un premier temps nous verrons que dans la plupart des cas distinguer l’auteur et le metteur en scène est un enrichissement, les deux rôles doivent obligatoirement être distincts.
Tout d’abord la distinction est une nécessité car pour un dramaturge mort, la mise en scène de sa pièce bien étant plus moderne le mérite va ainsi être repartie entre le metteur en scène et le dramaturge. Dans « Le Misanthrope » qui est l’une des pièces les plus connues Molière. Mis en scène par Jean-François Silvadier elle est dis être un « joyau ». Le mérite même si il est rapporté ici au metteur en scène pour sa performance la pièce reste une pièce de Molière, qui n’est plus un dramaturge à défendre pour son talent et sa trace dans l’histoire du théâtre.
Ainsi ne plus jouer/mettre en scène ces pièces dont l’auteur est mort serait se priver d’un patrimoine, des références du théâtre.
Continuer à jouer ces pièces est essentiel pour ne pas oublier ces textes qui ont marqué une grande partie de l’art du théâtre. La distinction est donc une obligation entre des textes du XVIIème siècles et des mises en scène du XXIème siècle. Tout comme dans On en badine pas avec l’amour de Musset mis en scène par Gérard Gélas. Musset disait écrire des pièces qui ne sont pas faites pour être mise en scène. Gélas par sa mise en scène participe à la perpétuation de ce grand classique même si n’était pas écris pour être mis en scène. La modernité du théâtre d’aujourd’hui est peut être dans cette envie de mettre en scène des pièces qui sont toujours d’actualité malgré leurs âges et qui sont pour certaines différente par la mise en scène par rapport au texte original.
De plus la barrière entre ces deux compétences n’est pas négligeable car un bon dramaturge n’est pas forcément un bon metteur en scène tout comme un bon