Dissertation couture les mains libres

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 13 octobre 2014
La couture dans les Mains Libres

La couture est un thème récurrent au sein du recueil les Mains Libres, qui est une collaboration, publié le 10 novembre 1937, entre l’artiste Man Ray avec ses illustrations et l’auteur Paul Éluard avec ses poèmes. Nous cherchons à déterminer si la couture n’est qu’un motif parmi d’autres au sein de l’œuvre ou si elle revêt une signification particulière. Lethème de la couture est lié à d’autres thèmes que l’on retrouve également dans le recueil et il prend différentes formes selon les poèmes. C’est l’aspect que nous aborderons dans une première partie. La couture a également plusieurs significations tout au long de l’œuvre. Nous les étudierons dans une seconde partie.

Le thème de la couture apparait donc tout au long du recueil et se donne á voirsous plusieurs formes. En effet, l’expression de la couture est faire, par les deux artistes, l’aide de divers objets tels que, de manière banale, par un film de couture, une aiguille ou encore un morceau de tissu. Ces trois objets sont ceux que l’on retrouve dans le premier et le second poème de la première de l’œuvre qui est divisée en deux parties. Dans le premier poème « Fil et aiguille », cesdeux objets sont représentés de façon démesurée par rapport au paysage dans lequel ces deux éléments sont absurdement incrustés. Néanmoins les contours du fil forment une silhouette ou deux de femme(s), dépendamment de l’interprétation du dessin. Les objets que l’on retrouve dans le second poème intitulé « La toile blanche », sont un manteau, un gant et un entonnoir, tous trois ont l’air d’êtreinanimés et de flotter dans un espace de néant.
Puis de manière plus originale, comme avec le dessin du poème « Le mannequin », qui représente un mannequin féminin coupé au niveau des hanches. On commence donc à supposer que la femme occupe un rôle important dans l’intégralité de l’œuvre et plus particulièrement dans la couture.
De manière plus recherchée à présent, on retrouve le thème de lacouture dans le poème qui s’intitule « Solitaire », qui illustre le jeu du solitaire, qui se joue comme son nom l’indique, seul et qui consiste à l’aide de ses deux mains de faire une forme avec un fil que l’on passe entre ses doigts. Par ailleurs, on retrouve ici encore une fois une allusion à la femme avec de belles mains fines et qui doivent être agiles pour jouer à ce jeu. En écho au poèmeprécédemment abordé il y a le poème nommé « L’attente » qui représente le même jeu de mains qu’avant, mais cette fois le dessin le présente avec un fil de toile d’araignée.
Et pour finir il y a deux autres poèmes qui sont le second de la deuxième partie, intitulé « Le sablier compte-fils » dont le dessin montre une femme accroché par la taille a des fils qui émanent d’un sablier, ici encore nousretrouvons le thème de la femme, avec une femme nue qui semble être allongée et l’antépénultième qui porte le nom du thème donc, on pourrait le supposer, est l’un des plus importants et qui s’intitule « La couture » qui montre une femme en robe flottante au vent et une paire de ciseaux démesurés qui la découpe.

Le thème de la couture, comme nous venons de le voir prend donc multiples formes et estassocié à d’autre thème, en particulier celui de la femme. Néanmoins, ces illustrations accompagnées de poèmes ne sont pas sans signification.

Effectivement, et étant donné que les auteurs de l’œuvre sont des artistes surréalistes, les significations et lecture d’images et de poèmes sont très libre. Dans le premier poème « Fil et aiguille » , Man Ray propose un paysage montagneux et rural danslequel il introduit un fil passant par une aiguille plantée dans le sol et dont les contours forme à première vue la silhouette d’une femme, mais il s’agit peut-être de deux personnes coupés par l’aiguille et c’est ce qu’exprime Éluard dans son poème, où il parle d’une naissance (vers 1) pouvant signifier la naissance d’un amour ou d’un couple qui passe par les passions (vers 2) pour enfin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le motif de la couture dans Les Mains Libres
  • Mains Libres Dissertation
  • Dissertation sur Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Le th me des mains dans Les Mains Libres
  • les mains libres
  • Les Mains Libres
  • les mains libres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !