Dissertation démocratie

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 21 novembre 2009
LA DEMOCRATIE
« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »
Abraham Lincoln
Peut-on trouver une forme de démocratie idéale qui aboutirait à une complémentarité de deux formes de démocraties ?
I- Deux modalités de gouvernance démocratique.
A partir de l’époque des Lumières, la place du peuple dans l’exercice du pouvoir va être idéalisée à traversles mécanismes de la démocratie directe, le gouvernement par le peuple (A). Néanmoins, ce type d’exercice du pouvoir va connaitre des limites qui vont faire basculer la démocratie directe vers la démocratie représentative, le gouvernement pour le peuple (B).
Parallèlement à cette théorie plutôt idéaliste, va se dresser une autre conception, plus réaliste de la démocratie : la démocratiereprésentative et le principe de gouvernement pour le peuple.
L’idéal démocratique du « gouvernement du peuple, par le peuple » suppose que le peuple dans son ensemble vote lui-même et directement toutes les lois sans passer par des représentants. C’est l’idée même du système politique fondé sur la démocratie directe.
De plus, la démocratie directe n’a de sens que si chaque citoyen ne dispose qued’une seule et unique voix. Sans ce principe, souvent résumé par la formule « un homme, une voix », certains auraient plus d’influence que d’autres. Il faut donc dans un premier temps constituer une liste nationale, puis procéder à des restrictions quant au déroulement du scrutin afin, notamment, d’encadrer le choix des électeurs. Dans la démocratie représentative, le peuple n’est plus acteur directde la politique mais élit des représentants qui vont agir en son nom et selon ses intérêts.
Avant la consécration du suffrage universel, le droit de vote reposait sur le cens. Ainsi l’abandon en 1848 en France du suffrage censitaire au profit du suffrage universel et a fait grimper le nombre d’électeurs. Le suffrage égalitaire, c'est-à-dire le fait que chacun dispose d’une seule et unique voix,est donc un principe démocratique. L’autre évolution de la démocratie représentative à consisté à permettre au peuple d’accéder au statut de gouvernant. L’indemnité versée aux parlementaires trouve en réalité son origine dans la volonté de donner à tous les candidats la possibilité de se lancer dans une carrière politique. L’introduction de cette rémunération a permis la diversification dupaysage politique, du jeu politique et d’introduire la parité. Suite au vote de la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999 relative à l’égalité entre les hommes et les femmes, la France à désormais inscrit dans l’article 3 de sa constitution que la loi favorise l’égal accès aux femmes et aux hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Pour garantir l’accès de toutes les sensibilités politiquesdu peuple à la compétition électorale, la démocratie représentative a su également mettre en place des règles tendant à la promotion et au respect du pluralisme. Le financement des partis politiques, mis en place par la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique, est la garantie que l’ensemble des courants politiques peuvent participer à la lutte électorale,mais permet aussi de vérifier les dépenses engagées par les partis politiques à l’occasion des campagnes électorales. Enfin le vote est secret depuis la loi du 29 juillet 1913, traduit en pratique par l’isoloir et est sans doute la meilleure alternative contre les tentatives de manipulations des électeurs.
Ainsi,on retrouve ici une conception plus réaliste de la démocratie, de plus elle a favorisél’essor de la pluralité du paysage politique, ainsi qu’elle a permis une meilleure compréhension des attentes et volontés du peuple. Pour autant ces deux modes de gouvernement vont rencontrer des limites rendant la réalisation du principe énoncé par Abraham Lincoln, de gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, irréalisable.
II- Les limites de l’idéal démocratique.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la démocratie
  • Dissertation la démocratie
  • Dissertation sur la democratie
  • Dissertation démocratie
  • Dissertation démocratie
  • dissertation La démocratie athènienne est elle une démocratie modèl?
  • Dissertation philo democratie
  • dissertation constitution démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !