Dissertation dénoncer une injustice ou défendre une cause

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 7 janvier 2013
Dans les arts et notamment la littérature, il existe différents moyens de dénoncer une injustice ou de défendre une cause. On peut utiliser un personnage pour dénoncer de manière indirect un fait ou défendre une façon de penser mais on peut néanmoins se servir d’un moyen direct de transmettre notre point de vue sans passer par un personnage. Ces deux méthodes sont utilisées pour des raisonsdifférentes.
Dénoncer un fait ou défendre une cause indirectement par le biais d’un personnage est-il plus efficace que de le faire de manière directe ?
Nous montrerons d’abord l’efficacité de transmettre son point de vue de manière indirect par un personnage, puis nous regarderons ensuite celle de le faire de façon directe, et enfin nous expliqueront les autres méthodes pour dépasser ce problème.La dénonciation et la défense d’une cause par un personnage sont très utilisées car efficiente sur le lecteur. En effet, le lecteur est plus apte à recevoir le point de vue, le lecteur suit la théorie de l’auteur en suivant l’histoire du personnage et ne ressent pas d’ennui. Ainsi, l’intrigue et le personnage permettent d’assurer la présence et l’écoute du lecteur jusqu’à la fin. Cela se rencontrenotamment dans la ferme des animaux de Georges Orwell écrit en 1945. Dans cet apologue, on suit l’histoire d’une ferme peuplé d’animaux dotés de paroles et qui renversent les dirigeants humains pour y faire régner leur politique. On y retrouve ainsi les images de Lénine, Staline et Hitler et de nombreux autres rôles à travers les animaux permettant ainsi une critique indirecte des régimestotalitaires. L’intrigue et les personnages nous permettent ici de suivre le point de vue de l’auteur tout au long du livre sans aucun ennui ni problème.
L’utilisation d’un personnage dans ce but permet aussi au lecteur d’associer le personnage à l’idée transmise par le texte ainsi l’auteur laisse une trace dans la mémoire de son lecteur qui retient plus facilement le message passé. Comme exemple àcela, on peut citer L’avare de Molière datant de 1670. Dans cette pièce, Harpagon est associé au défaut de l’avarice. Il critique ainsi les défauts de la société de son temps en y mettant en scène un personnage au défaut exacerbé qui se méfie même de ses enfants. Molière utilise la fameuse formule « Castigat ridendo mores ».
La présence et le charisme d’un personnage dans ce procédé est aussinécessaire ainsi le lecteur à travers les émotions du personnage peut s’y identifier. Cela permet facilement de défendre une cause ou de dénoncer un fait en transmettant l’idée par les sentiments du personnage face au problème. On peut prendre pour exemple Germinal de Zola. Dans ce roman, Emile Zola dénonce les conditions de travail misérables des mineurs à travers Etienne Lantier et Catherine Maheu quiva mourir dans les bras d’Etienne suite à un sabotage de mines, après de nombreuses grèves. Le style d’écriture réaliste qu’utilise Zola renforce encore plus l’identification et l’empathie que l’on a pour le personnage permettant ainsi à Zola de mieux véhiculer son idée.

Néanmoins, la méthode directe utilisée pour les mêmes buts que celle vu précédemment est aussi très efficace pour convaincreet rallier le lecteur à sa cause. Tout d’abord, avec cette méthode, la pensée de l’auteur est directement transmise au lecteur sans chemins ou méthodes détournée pour y parvenir. De fait, la pensée ne peut être mal interprété ou incomprise par le lecteur comme cela peut être le cas pour la méthode vu ultérieurement. Cette méthode est appliquée et visible dans Le discours sur les sciences et lesarts de Rousseau où il nous fait part de son point de vue sur la nuisance des sciences et arts sur l’homme qui s’éloigne de la vertu. Ici, Rousseau s’adresse directement au lecteur et exprime ses arguments et exemples pour convaincre le lecteur sans chemins détournés.
L’utilisation d’une telle méthode est aussi rendue possible par la confiance dans l’auteur connu. Ainsi la confiance du lecteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman est-il un bon moyen de défendre une cause ou dénoncer une injustice ?
  • Le roman est-il un bon moyen de defendre une cause ou de denoncer une injustice ?
  • Est il plus efficace de defendre une cause ou de denoncer une injustice
  • Défendre une cause ou denoncer une injustice à travers un personnage inventé
  • Dissertation : le meilleur moyen est-il de faire appel aux sentiments du lecteur pour défendre une cause ou dénoncer une...
  • Dans quelle mesure l'écriture poétique vous parait-elle efficace pour défendre une cause ou dénoncer une injustice ?
  • Dissertation : le meilleur moyen est-il de faire appel aux sentiments du lecteur pour défendre une cause ou dénoncer une...
  • Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !