Dissertation diderot

975 mots 4 pages
Jacques le fataliste, une "rhapsodie" du siècle des Lumières.

Objet d'étude: Un mouvement culturel et littéraire: le mouvement des Lumières. Convaincre, persuader, délibérer.

2) Au carrefour de plusieurs genres

Jacques Le Fataliste est une œuvre au carrefour de plusieurs genres littéraires. En effet, cet ouvrage parait comme un roman conversation. On peut remarquer beaucoup de dialogues entre les personnages, dont la plupart sont délibératifs, les personnages débattent d'idées parfois philosophiques, ou des mœurs de leur époque. Par exemple, on peut voir que dans le passage dans lequel Jacques et son Maître se querellent, leur discussion devient un dialogue argumentatif avec une thèse chacun et des arguments. Jacques, pour argumenter sa thèse selon laquelle un Jacques, c'est à dire un valet, est un homme comme un autre et quelque fois mieux qu'un autre utilise des procédés de persuasion, il le prend par les sentiments en faisant allusion aux dix ans qu'ils ont passés ensemble. Le maître a lui aussi une thèse mais n'a pas d'arguments pour la défendre. L'auteur propose donc dans l'extrait une réflexion sociale par cette conversation délibérative. Outre les discutions de Jacques et son Maître, on peut aussi voir ce genre dans les délibérations entre le narrateur et le lecteur fictif. A la fin du récit de Mme de La Pommeraye, l'auteur s'adresse au lecteur, lui demande son avis sur l'histoire puis donne le sien: "Et vous croyez, lecteur, que l'apologie de Mme de La Pommeraye est plus difficile à faire?"; puis "raisonnons."; il commence ici une réflexion sur la vengeance de cette femme, la fidélité et d'autres sujets liés. Mais ces dialogues qui font du roman un roman conversation permettent aussi a l'auteur d'intégrer une écriture du genre théâtral. Ainsi plusieurs passages sont théâtralisés par un dialogue de théâtre entre comédie et farce. Dans l'histoire dans laquelle le pâtissier est trahit par sa femme et son intendant, et est sensé se faire arrêter par

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