Dissertation:En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?

1585 mots 7 pages
Sujet :

Dans le premier livre des Essais, Michel de Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.

La Renaissance débute au début du XVème siècle grâce à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. La découverte de ce nouveau monde est le point de départ d’un grand bouleversement dans le monde. Progrès en technique, progrès en médecine, invention de l’imprimerie et naissance d’un nouveau genre littéraire : L’humanisme. Caractérisé par la remise en cause de l’altérité, l’humanisme tend à s’intéresser à l’homme. Michel de Montaigne, admirateur d’auteurs antiques écrit dans ses Essais que selon lui il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ».
Cette citation de Montaigne nous invite à s’interroger : En quoi peut-on dire que l’humanisme, à la Renaissance, se caractérise par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?
Nous verrons pour débuter notre étude comment le mouvement humaniste est porté par une ouverture d’esprit d’un nouveau genre, dans un second temps nous verrons comment l’humanisme a permis d’ouvrir une nouvelle vision de l’être humain.

La Renaissance soulève la question de l’homme dans le monde et la question de la conception de l’homme. Les Essais de Montaigne s’inscrivent dans l’Humanisme. L’Humanisme ouvre considérablement les portes et remet en question les idées reçues allant parfois jusqu’à contredire l’Eglise. Grâce aux progrès techniques responsables de ces découvertes, le monde s’ouvre à de nouveaux continents (Amérique), à de nouvelles avancées (dissection, anatomie, astronomie) et remet en cause le dogme religieux. Face à ces nouveautés, l’humanisme devient pour les

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