Dissertation facile
I) Analyser le sujet
- s'assurer que le sens littéral de l'énoncé est compris;
- dégager le thème de l'énoncé (délimiter le domaine d'argumentation);
- dégager la thèse contenue dans l'énoncé (définir les mots-clefs et les articulations logiques essentielles)
- dégager la problématique (les questions essentielles soulevées par l'énoncé).
Deux grandes catégories de questions
1. Question ouverte (répondre par oui ou par non)
Invitation à débattre, à délibérer : entraîne un plan concessif en deux parties (thèse ; antithèse)
Relation de concession entre la thèse (certes) et l'antithèse (mais)
2. Question fermée
Thèse implicite, présupposé dans la question : il faut développer la thèse
Plan thématique / commentaire qui découle de la recherche des arguments
II) Rechercher arguments et exemples
Utiliser
- le corpus de textes
- les textes étudiés en 1ère ou 2nde
- les lectures personnelles
- éventuellement faire référence à d'autres formes d'expression artistique si le sujet s'y prête (cinéma…)
Attention
- les arguments doivent être pertinents (il ne s'agit pas de dire tout ce que l'on sait d'une oeuvre ou d'un genre mais de répondre à une question posée)
- les exemples doivent appartenir aux oeuvres étudiées concernées par le sujet ou au genre ou à l'époque défini par lui.
III) Ordonner ces arguments et ces exemples en plan détaillé.
Le plan de l'essai doit comporter deux ou trois parties; les relations entre les différentes parties peuvent être de complémentarité (plan commentaire) ou de concession {plan dialectique). Dans ce dernier cas, il ne se distingue de la discussion que par le thème abordé.
L'essentiel reste la progression de l'essai d'une partie à l'autre ainsi qu'à l'intérieur de chaque partie et l'équilibre