Dissertation français : - la fiction vous semble-t-elle éveiller plus efficacement la réflexion critique du lecteur ?

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Dissertation français : - La fiction vous semble-t-elle éveiller plus efficacement la réflexion critique du lecteur ?

Un fiction est une histoire à visée argumentative qui raconte desfaits imaginaires retraçant les aventures de personnages dit fictifs. La fiction peut être un conte, une fable et toutes sortes d'apologues fait d'utopies ou de dystopies. Peut-on dire que cela éveilréellement la critique du lecteur ? Celui-ci réfléchit-il vraiment aux messages que les auteurs cherchent à faire passer ? Le lecteur peut effectivement s'identifier à des personnages fictifs, maispeut-être est-ce aussi le cas pour d'autres personnages.

Certes, la fiction éveille plus efficacement la réflexion critique du lecteur, enfants comme adultes lisent des histoires racontantdes faits imaginaires, chacun peu se forger son propre opinion sur le monde qui l'entour.
Les auteurs utilisent bien souvent les personnages de leurs récits pour portes-paroles, pour éviter lacensure comme dans Candide de Voltaire, il utilise la voix d'un héros à la place de la sienne pour faire croire à un simple conte, pour que son réquisitoire contre l'esclavage passe inaperçue. Lesécrivains se servent également de la caricature, leurs personnages sont stéréotypés et exagérés. Par exemple, dans Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, l'Africain est décrit de façon à enmontrer un homme pathétique qui susciterai la pitié du lecteur. Aussi, l'auteur créer parfois un personnage qui engendre la respect du lecteur, Diderot l'a fait avec un vieux sage dans Supplément auvoyage de Bougainville, le dialogue de celui-ci touche directement le lecteur qui a le sentiment que le discours de l'orateur les touches directement et va, par conséquent les faire réfléchir d'avantagessur le sujet en questions.
En effet, le lecteur peut également s'identifier aux personnages principaux, ce qui le touchera et éveillera plus efficacement sa réflexion critique. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation de francais, la fiction
  • Est-ce que les récits fictifs semblent-ils aptes à éveiller la réflexion du lecteur
  • Dissertation: laquelle des genres literaire agit-t-elle la plus sur le lecteur?
  • Fiction et reflexion
  • Dissertation : « les œuvres de fictions vous paraissent-t elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
  • Comment travailler plus efficacement
  • Comment travailler plus efficacement
  • Dissertation : les oeuvres de fictions vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !