heyhey hey

Pages: 5 (1215 mots) Publié le: 11 novembre 2014
 On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste. C’est ce qui se produit dans Le Horla. Le Fantastique est un genre littéraire qui se développe au XIXe siècle. « le fantastique manifeste un scandale, une déchirure, une irruption insolite, presque insupportable dans le monde réel. » Ainsi, un texte fantastique se reconnaît par un débutréel, où tout est logique et réel. Ensuite, un élément mystérieux fait son apparition, l’histoire plonge dans un climat irréel, le personnage puis le lecteur doute. Deux interprétations sont possibles : premièrement, le personnage est fou, rien de tout ce qui s’est passé n’existe, le personnage a imaginé tout cela. Ceci est donc l’interprétation rationnelle faîte par le lecteur. Deuxièmement ; lepersonnage n’est pas fou, les éléments surnaturels se sont vraiment passés, et existent. Malgré l’interprétation que choisit le lecteur, ce dernier doute toujours. Et s’il s’était trompé d’interprétation ? S’il avait mal compris l’histoire ? Tout cela est donc ambigu, incertain, l’hésitation s’installe. DansLe Horla, le personnage est tout d’abord très rationnel, ne montre aucun signe de folie.Puis, le 12 mai, la maladie commence peu à peu à s’installer en lui avec la naissance de la peur, et le 5 juillet, un élément surnaturel se produit : quelqu’un a bu l’eau de la carafe posé sur la table de nuit du personnage. Après cet événement, le personnage est en constante oscillation entre folie et rationalité, le doute est toujours présent.
            Pour compléter le doute, d’autres aspectsdu fantastique sont aussi présents. Tout d’abord ; on peut désigner la peur. La lecture d’un texte fantastique provoque souvent la peur. Le psychanalyste Freud décrit cela dans L’inquiétante Etrangeté, qui analyse l’angoisse due à la perte du côté rationnel et donc rassurant, de la vie quotidienne. Ainsi, le fantastique serait un révélateur de ce que l’humain ne veut pas voir : la nuit, la mort,le sang… Dans Le Horla, nous découvrons un personnage qui, terrorisé, choisira peut-être de mourir pour ne plus être le jouet de la peur. Le mal s’ajoute ensuite à ces deux aspects. Un personnage mal-en-point, souffrant et subissant un mal-être constant apparaît aux yeux du lecteur. Peu de textes fantastiques évoquent un univers où le bonheur se reflète, ou tout va bien dans le meilleur desmondes. La plupart du temps, les éléments fantastiques qui apparaissent au fur et à mesure sont néfastes pour le personnage. Pour cette raison, nous pouvons donc différencier le fantastique du merveilleux. Dans ce dernier genre, l’apparition du surnaturel est positive, belle et surtout ; elle est acceptée par les personnages et donc par le lecteur. Dans Jacques Et Le Haricot Magique, le personnage n’apas peur et n’hésite pas à escalader le haricot qui a poussé jusqu’aux nuages pendant la nuit. Le phénomène surnaturel est entièrement accepté, contrairement à ceux présents dans le genre fantastique.



La schizophrénie théorique 
La littérature puis le cinéma l’ont associée aux pires excès… Pourtant, la schizophrénie ne saurait se résumer aux hallucinations et aux délires qu’elle occasionne.1. Défintion 

La schizporénie provient du grec ( schizo ) signifiante fractionnement et ( phrène ) désignant l'esprit . C'est une perte de contact avec la réalité ou d'un point de vue psychanalytique , d'un conflit entre l'équilibre et la réalité . La schyzophrénie est une psychose , c'est-à-dire que le malade n' est pas conscient de la maladie , elle se déclare précocement dans la plupartdes cas entre 15 & 35 ans zqt se répartis dans les deux sexes . La schizophrénie existe dans toutes les cultures , races , et civilisation .  la schizophrénie est une maladie « hétérogène »; elle ne se déclare pas de la même manière chez tous les malades, chaque personne atteinte conserve sa propre expérience de maladie,.
symptômes
Les hallucinations… Ce sont là les premières manifestations que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • hey hey hey hey
  • Heyhey
  • Heyhey
  • Heyhey
  • Heyhey
  • Hey salut
  • Hey there
  • Hey joe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !