Dissertation francais
Depuis 1950 un nouveau genre de théâtre est apparût, on le nomme le théâtre de l’absurde. Il se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques tels que le drame ou la comédie. C’est un style qui aborde fréquemment le sujet de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général. C’est d’ailleurs ce à quoi nous expose Eugène Ionesco dans sa pièce de théâtre «Les chaises». La pièce démontre les questions profondes de la communication entre les êtres, de la solitude existentielle de l'humanité au travers de scènes et de dialogues absurdes.
En effet, les chaises semblent être des personnages à part entière, comme si ces objets apportaient une présence permettant de combler le mortel ennui qui règne dans la vie des deux personnages isolés. Les chaises ne sont pas des choses, mais des entités énigmatiques et un peu inquiétantes qui nous assiègent. Pour égayer leur solitude et leur amour désuet, ils remâchent inlassablement les mêmes histoires. Sur ces deux personnages prisonniers d’une pièce exigüe. Ils ressassent ensemble de vieux souvenirs, des vestiges de leur jeunesse passée ou bien des plaisanteries qu’ils se répètent chaque soir depuis des dizaines d’années. Choix d’une jeune comédienne jeune pour jouer la Vieille. Les vieux luttent contre la pesanteur de l’âge et du temps. Se succèdent ainsi des scènes drôles ou pathétiques le rire étant « l’aboutissement du drame. On rit pour ne pas pleurer ». D’autant plus que chaque chaise que l’on fait apparaitre est différente (en bois, en plastique, recouverte de velours, aux styles multiples…), et puis dont une qui possède une réelle personnalité puisqu’elle est censée représenter un personnage important aux yeux des personnages. Sans compté que les vieux semble entrevoir des présences sans personne, des paroles sans auteur bref, des êtres dans le néant. On perçoit bien qu’Eugène a tenté d’extérioriser l’angoisse de ses personnages dans les objets, dans l’action scénique,