dissertation jean giraudaux

Pages: 14 (3446 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Sujet : La littérature peut-elle apporter le réconfort au lecteur par rapport aux questions graves qu’il se pose ?

Que cherche t-on quand on ouvre un livre : un simple divertissement ou une réponse à des questions essentielles ? Le lecteur y cherche parfois et y trouve souvent des solutions aux questions inquiétantes qu’il se pose, comme la peur de la mort par exemple. Peut-on trouver dans lalittérature des réponses aux interrogations graves que nous nous posons ? La lecture apporte parfois du réconfort mais certains auteurs offrent un regard pessimiste sur le monde, peu réconfortant. Enfin la littérature permet de soulever des problèmes sans toujours y répondre.

Grâce à la littérature, le lecteur peut trouver une véritable consolation. En effet elle nous offre un réconfortprécieux.

Tout d’abord, la littérature permet au lecteur de prendre du recul et de s’évader quelque instant par le biais du divertissement. Le lecteur peut être peiné par la faiblesse humaine. Certains contes ou fables permettent aux lecteurs de se changer les idées, de rire, et de prendre du recul par rapport aux défauts des hommes. Ainsi Les Fables de la Fontaine, récits courts, rythmées, auxpersonnages sympathiques, sont très amusantes pour le lecteur. Dans « La laitière et le Pot au lait » le lecteur parvient donc à dédramatiser de la situation. Perrette, personnage attachant, et ses rêves de grandeurs subissent un retour brutal dû à la réalité : « Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée ». Le rythme et l’énumération précipitent cette chute brutale. Même si l’auteur nous porte uneleçon de prudence, cette fable amuse et permet au lecteur de relativiser. Ainsi il accepte plus facilement ses défauts, et apprends a mieux se connaître et donc à s’accepter.

La littérature permet également au lecteur de réfléchir sur ses inquiétudes, elle lui apporte un soutien, puisqu’il n’est plus seul dans sa réflexion. C’est le cas des inquiétudes sur la mort qui traverse la pensée deshommes depuis des siècles. Dans les Essais de Montaigne « Que philosopher c’est apprendre à mourir », L’auteur nous rappelle que la mort est une composante irréductible de l’existence et qu’il ne faut pas avoir peur de partir puisque ce moment arrivera. Il ajoute que de comprendre cela, rend l’homme libre « C’est une perfection absolue et pour ainsi divine que de savoir jouir de son être ». Ainsipar son argumentation, Montaigne console le lecteur sur cette question angoissante qui habite chaque homme.

Enfin, la littérature permet également de donner une belle expression aux sentiments du lecteur. En effet, le lecteur peut être affecté par une déception amoureuse ou souffrir de n’être pas aimé, il ne croit plus en l’amour. Mais la lecture de textes romantiques l’aide à se consoler : labeauté dégagée le réconforte et l’apaise. Dans Roméo et Juliette de Shakespeare, les deux personnages incarnent le mythe le couple banni par une société régie par des codes conventionnels qui ne laisse aucune place à la pureté des sentiments. Toutefois ils démontrent que l'amour est plus fort que tout, que la vie même. La pièce se clôt sur cette parole de Juliette « je veux baiser tes lèvres ; unpeu de poison / Peut-être y est-il encore suspendu / Qui me ranimerait en me faisant mourir." Le lecteur se sent apaisé par le dénouement ; la beauté du lyrisme et des sentiments triomphe de cette fin tragique. Il se sent alors conforté et consolé dans ses douleurs et craintes amoureuses.

La littérature permet au lecteur de mieux comprendre ses craintes, elle lui fait voir ses soucis avec un œilbienveillant et optimiste ce qui lui apporte un soutien. La littérature est une aide de tout temps. Cependant certains auteurs portent une vision plus obscure, et peu réconfortante pour le lecteur.

Il est vrai que la littérature peut porter aussi un regard pessimiste sur le monde ce qui accroit les inquiétudes du lecteur.

Premièrement la littérature permet de dénoncer le mal causé par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation pierre et jean
  • Dissertation jean de la fomtaine
  • Dissertation pierre et jean
  • Dissertation pierre et jean
  • Pierre et jean: dissertation
  • Dissertation jean paul sartre
  • Dissertation pierre et jean de maupassant
  • Dissertation pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !