Dissertation : La poésie nait-elle toujours de la douleur ?

Pages: 3 (628 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Dissertation
Nombreux sont les poètes qui se sont emparés de leur plume afin d’exprimer leurs maux, à l’instar de Guillaume Apollinaire qui écrit dans son poème "Tristesse d’une étoile" : "Et jeporte avec moi cette ardente souffrance". La souffrance est-elle nécessaire au poète pour écrire ses poésies ? la poésie nait-elle toujours de la douleur éprouvée par le poète ou peut-elle avoird’autres sources ? Nous verrons dans une première partie que la poésie peut naître de la souffrance, puis nous montrerons dans une seconde partie que le poète peut trouver d’autres sources d’inspiration.

Lapoésie peut tout d’abord prendre forme à partir de la souffrance, où nous pouvons voir que l’auteur exprime non seulement sa propre souffrance, mais aussi la souffrance universelle.
Les poètesexpriment tout d’abord leur propre souffrance au coeur de leurs oeuvres, signe d’une inspiration possible pour la poésie. Ils chantent souvent leur peine vécue, où leurs poèmes retracent leur trajectoirebiographique : Musset déclare "frappe-toi le coeur, c’est là qu’est la poésie", vu que souffrir est un moyen de pouvoir créer la poésie. Dans le poème "Demain dès l’aube", Hugo exprime sa peine d’avoirperdu Léopoldine, sa fille. Ensuite, ils chantent également ce qui est pour Baudelaire leur spleen, d’autant plus facilement que leur sensibilité artistique les met souvent au ban de la société etles plonge dans le tourment. C’est ce que nous pouvons remarquer dans "L’Albatros", où Baudelaire évoque la grandeur mais aussi la mis`ere de poète.
Leur souffrance étant exprimée dans leur oeuvres,les auteurs sont ensuite capables d’émouvoir leurs lecteurs, qui se reconnaissent dans l’expression de sentiments universels. Par exemple, dans le poème "Tristesse d’une étoile", on observe un sentimentde mélancolie tout au long du texte, tout comme déclarant qu’il n’avais plus que "la peau sur les os", sentiment d’inquiétude face au caractère inéluctable de la mort.
Pourtant, la poésie est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la douleur
  • Dissertation sur la douleur
  • La poésie nous eloigne t elle toujours du rééel
  • Dissertation sur le bonheur la douleur
  • Dissertation
  • Dissertation poésie
  • Dissertation sur la poésie
  • dissertation poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !