Dissertation : la TV nous rend-telle mauvais et bêtes?

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 6 novembre 2013



Dissertation :
La télé nous rend-elle mauvais et bêtes ?


En 1926 fut créée une sorte de boîte magique destinée à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles appelées programmes. Si au départ, peu de gens en avaient fait l’acquisition, la télévision est aujourd’hui omniprésente. Tellement omniprésente qu’elle en est devenue une sorte de rituel de la Période Contemporaine.Actuellement, des philosophes, psychiatres et autres spécialistes se posent la question suivante : La télévision nous rend-elle mauvais et bêtes ? D’autres, par ailleurs, y voient certains avantages et bienfaits. L’aspect publicitaire, violent et manipulateur seront évoqués. Ensuite, viendront ses points forts, à savoir son côté informatif et instructif, éducatif, et divertissant.

Lorsque noussommes installés devant le petit écran, la fréquence de la diffusion de publicités nous abrutit de manière insidieuse. En effet, enfants comme adultes sont « matraqués » de séquences publicitaires vantant des produits utiles et inutiles, et dont le seul but est de nous faire acheter à tout prix. De nombreux stéréotypes visant en particulier les femmes sont présents  : la femme ménagère, la femme aufoyer, la femme objet ( parfois comparée à une voiture ), … A force de subir sans cesse ces images, nous avons tendance à les confondre avec la réalité. Par conséquent, ne nous sont-elles pas nuisibles et ne nous font-elles pas perdre notre discernement.
 Un aspect encore plus dangereux de la télévision est la violence que la société actuelle tend à banaliser et qui y est bien trop présente :séries policières comme « Esprits criminels », «  New-York section criminelle », …), films, images chocs de certains journaux télévisés (tels RTL, par exemple) dans l’unique but de gagner de l’audimat. De plus, on retrouve parfois cette violence dans des programmes passant à l’heure où les enfants ne sont pas encore couchés. Certains parents confondent télévision et baby-sitter. Or, selon lepsychologue Daniel Lambert, des effets sur les enfants âgés entre six et dix ans sont très probables, dans la mesure où ceux-ci considèrent la télévision comme quelque chose de réel.
Enfin, les éléments les plus importants qui poussent certains psychologues à penser que la télévision nous rend mauvais sont la perte d’esprit critique qu’elle engendre, ainsi que la soumission au pouvoir qu’elle induitsur de nombreuses personnes. L’existence en tant qu’individu tend à s’effacer pour laisser place au concept que le philosophe Michel Eltchaninoff appelle «  l’homme foule. » Le faux jeu nommé «  La Zone Xtrême » passé sur France 2 en mars 2010 en est le meilleur exemple. En effet, il était demandé aux participants d’envoyer de soit-disant décharges électriques de plus en plus puissantes à un« cobaye ». On a alors constaté que 81% des candidats avaient agi comme des masses, puisqu’ils avaient accepté d’aller jusqu’à infliger la décharge mortelle. Le pire réside dans le fait que ces participants étaient bel et bien conscients de la gravité de la situation. Mais il semble que face à des caméras, un public, et une présentatrice, il devient quasi impossible de s’arrêter. Par conséquent, nouspouvons affirmer que la télévision a le pouvoir de transformer certains d’entre nous en bourreaux, et de faire donc de nous des mauvaises personnes.

Certes, les éléments jouant en la défaveur de la télévision sont nombreux. Néanmoins, elle compte également plusieurs points bénéfiques.

Tout d’abord, la télévision s’avère être un bon moyen de divertissement et de détente. Imaginons Monsieur Xrevenant stressé du travail. Passer un moment devant la télévision va lui permettre e relâcher la pression de la journéesans trop se creuser la tête. Toutefois, qui dit « divertissement » ne dit pas forcément « jeux abrutissants » ! Des chaînes comme la RTBF, France 2 ou France 3 proposent des jeux tels que «  J’ai pigé », «  Questions pour un champion », « Tout le monde veut prendre sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La télévision nous rend-t-elle mauvais?
  • La télé nous rend elle mauvais ?
  • La télé nous rend elle mauvais?
  • La télé rend-elle mauvais
  • Mauvais dissertation
  • Dissertation de tv
  • Dissertation: le travail rend il libre?
  • La science rend elle la philosophie inutile dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !