Dissertation mais est-ce qu’on a raison de considérer que le dix-huitieme siècle est avant tout le siècle de la raison et de la contestation menée par ces philosophes ?

2296 mots 10 pages
INTRODUCCION :

On parle du XVIII siècle comme le siecle des Lumières. Celui-ci commence en fait en 1715, avec la mort de Louis XIV et finit avec la révolution française de 1789.
Etymologiquement le philosophe est celui qui aime la sagesse. AU XVIII apparaît un mouvement litteraire et culturel, qui repose sur les philosophes des lumières. Le terme de “Lumieres “ utilise dans toute l’europe, est une metaphore pour designer un ensemble de philosophes, des personnes qui aiment la sagesse qui “eclairent” l’esprit des hommes. Ces philosophes se fixent sur des thèmes comme la science ou la raison et l’ opposent aux superstitions religieuses et a l’ignorance. Ainsi les auteurs des lumieres ont ouvert constament le champ de la reflexion et du savoir.
Meme s’ils ne sont pas toujours d’accord, les auteurs des lumières défendent tous la liberté de penser, le refus du fanatisme religieux, l’esprit de justice et de tolérance contre l’esclavage, le gout pour les sciences et les arts.
Mais est-ce qu’on a raison de considérer que le dix-huitieme siècle est avant tout le siècle de la raison et de la contestation menée par ces philosophes ?
Dans un premier temps on analysera la raison et la contestation menée par les lumières. Ensuite dans une deuxième partie, le courant de la sensibilité , et dans une troisième partie, on montrera un equilibre entre ses deux points de vue en apparence oppossees.

1era parte : 1era sub parte
Au XVII siècle, l’imagination et la pensée individuelle était sévèrement condamnait.
Mais au XVIIIème siècle, les nouvelles découvertes, dans le domaine des sciences, les idées liées au progrès et la recherche de la liberté, qui favorisent le développement de l'esprit critique sont liées a l’apparition des philosophes des lumières. On associe au siècle des Lumières des valeurs intellectuelles qui se situent dans un contexte particulier, qui se sont propagées dans toute l'Europe.
Le philosophe allemand Kant écrit, dans son essai

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