Les lumieres
Définition des Lumières. XVIIIe siècle,
Les philosophes des Lumières veulent "éclairer" leurs concitoyens en luttant contre l’ignorance, notamment à travers le projet grandiose de l’Encyclopédie. Les Lumières veulent asseoir le règne de la raison, de la lumière naturelle qui accumule des connaissances. Le dix-huitième siècle en France correspond à l'âge des "lumières" qui correspond lui-même au siècle de l'optimisme.
La philosophie dite « des lumières » est d’abord une insurrection contre l’autorité: celle de Dieu, de l’Eglise et des « Despotes ».
En contre partie elle promulgue les droits de chaque individu raisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d'agir.
Tous les philosophes des lumières aiment la raison:
Ils critiquent l'autorité et la tradition sur le plan humain d'abord, mais surtout sur le plan de la société (dénonciation des inégalités et des privilèges non mérités), et sur le plan politique (dénonciation des abus et des incapacités, revendication de la liberté).
Ils critiquent Dieu et l'Eglise (ils refusent de lier la morale et la religion. Ils demandent une religion simple et naturelle et plus de tolérance).
Montesquieu dénonce la monarchie absolue, Voltaire se moque des "tyrans" alors que Jean-Jacques Rousseau croit à l'égalité fondamentale et à la démocratie républicaine, Montesquieu et Voltaire sont déistes, alors que Diderot, d'Alembert et Helvétius sont franchement athées, Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d'amour, idéal des chrétiens.
Le règne d’une raison militante. Les philosophes veulent vulgariser le savoir pour améliorer le genre humain, en se reposant sur le progrès des mathématiques, de la physique (Newton ordonne le cosmos selon des lois générales).
Le modèle naturel. Montesquieu (1689-1755) considère, dans L’Esprit des lois (1748), que l’homme doit s’inspirer des lois naturelles insufflées par Dieu pour fonder la société civile. Dans son Discours sur l’origine et les