Dissertation maria chapdelaine

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 12 mars 2013
1) En vous appuyant sur votre lecture et sur certains extraits du texte, quelle était la place de la femme québécoise a l’époque du roman? N’était-elle qu'une femme soumise aux ordres de son mari ou était-elle une femme de tête qui devait prendre plusieurs décisions importantes pour sa famille? Justifiez.

D’après moi, les femmes de l’époque devaient inévitablement prendre des décisions pourleur famille. Les femmes étaient celle qui s’occupait des enfants et devait contrôler beaucoup de chose sur leur famille. Malgré le fait que l’homme prend souvent la place supérieure dans la famille, à la campagne, les femmes devait prendre des choix importants. Les hommes avaient un devoir très important dans un couple, c’était de faire de l’argent. Il pouvait vendre leurs produits fait pendantles moissons, mais l’hiver, la grande majorité des hommes partaient vers le nord, pour gagner de l’argent en tant que bucheron, Comme François Paradis à fait. Or, toutes les femmes ayant pas d’homme pendant l’hiver devait inévitablement faire des décisions. De plus, les femmes devaient faire beaucoup plus de tache physique et manuelle, ce qui faisait que mentalement, à l’échelle sociale, l’homme etla femme pouvait les deux prendre de décisions importantes. Par exemple, elle s’occupe de ces animaux et elle avait des tâches à faire. Or, lorsqu’il est le moment de prendre des décisions importantes, la femme, avait son mot à dire, car elle a investi beaucoup dans sa famille. En plus, la femme s’occupe souvent des enfants, surtout à cette époque. Alors, les femmes de cet époque est conscientedes besoins de ces petits si quelque chose arrive.

2) selon vous, de quelle manière la religion, les communautés religieuses et les curés ont une place influente à l’époque de maria?

Dans l’époque de maria, tout ce qui avait lien à la religion était absolu et il fallait inévitablement les écoutés. Si on vous plaçait à cette époque, à la campagne, vous écouteriez inévitablement ce que l’Églisevous disent. Il faut penser que dans ces années, la connaissance des gens était très limitée. Or, une communauté ou une personne étant seulement plus convaincue et plus riche avait plus de crédibilité, faisant en sorte que le peuple moyen croyait principalement à la religion. Pour maria et son village, la religion et les curés sont les voies de la vérité et ils faut les écouter. Nous pouvonscomparez ce phénomène à des tribus ancienne possédant des chamans, des hommes ayant plus de connaissance que les autres. Les villageois croyait aveuglément au chaman et obéissait sans poser de question, simplement parce que il avait plus de connaissance sur la faune, les flores, et les esprits. Ce phénomène est semblable pour l’ancien catéchisme. Pour ce qui est de l’église, consciente de leurpouvoir, gagne un grand contrôle de la campagne. Si le curée demandait d’avoir plus d’enfant parce que « dieux » le demandait, alors, les familles le faisaient, Simplement car il croyait sérieusement que c’était la volonté de dieux. Alors, l’église était influente car elle possédait du pouvoir parce que les presque tout le monde n’était pas assez cultivée.

3) Certains lecteurs ont trouvé que ladécision finale de maria représentait le pessimisme propre à notre peuple, celui né pour un petit pain, qui ne peut avoir de grandes espérances (chapitres 15, 16) d’autres ont vu dans cette finale un nationalisme nourri d’espoir et de tradition, selon vous que représente la fin de ce roman et pourquoi?

Cette question est très dilemmatique, elle prend en compte le traditionalisme et le réformismed’une personne. Si on prend en compte l’esprit traditionalisme de ce dilemme, rester dans l’œuvre venant de tes propres mains et de ton art que tu as créé pendant ta vie, est le choix exact. Il démontre l’amour de ce que ta famille à fait depuis le début et présente ce qui forge notre nature québécoise. Pour ce qui est du point de vue réformisme, le choix de Maria son choix est plutôt lâche. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation partiel maria chapdelaine
  • dissertation maria chapdelaine
  • Dissertation maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine
  • Maria chapdelaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !