Dissertation : Peut-on justifier les inégalités ?

Pages: 9 (2132 mots) Publié le: 4 décembre 2013
Peut-on justifier les inégalités ?



L’inégalité peut se comprendre de deux manières : soit comme inégalité naturelle c’est-à-dire celle relativement à la forme de notre corps, notre âge, notre longévité, soit comme inégalité sociale et politique c’est-à-dire celle relevant de privilèges octroyés ou d’injustices. Ainsi l’inégalité, pour nous doit-elle se comprendre notamment à l’aune d’uneconception de la justice sociale principalement, c’est-à-dire à travers le prisme de la morale, de la politique et du droit. En effet nous insisterons plus particulièrement sur le second aspect de la définition de l’inégalité. La justice sociale peut être définie comme la tentative de conciliation de l’égalité juridique des individus avec les inégalités sociales et économiques. Dans ce casl’inégalité se comprend comme un défaut de justice. Or force est de constater que nos sociétés revêtent de nombreuses inégalités notamment socio-économiques. Mais surtout comment expliquer des différences de droits entre les citoyens si comme le précise la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen « tous les hommes naissent libres et égaux en droit » ? Faut-il trouver une justification àla persistance des inégalités dans nos sociétés ?
Ainsi, si dans un premier temps nous montrerons en quoi certaines inégalités apparaissent comme justifiables. Puis nous expliquerons que d’autres inégalités apparaissent comme injustifiables et constituent un danger pour l’équilibre des sociétés. Enfin nous montrerons en quoi l’existence d’inégalités est nécessaire. Si la liberté suppose lajustice, c’est-à-dire l’égalité devant la loi et si donc l’inégalité devant la loi est nécessairement injuste, faut-il obligatoirement supposer l’uniformité pour voir se réaliser les conditions de la justice ?


  Selon Rousseau, dans le Contrat Social, “l’égalité est une chimère de spéculation qui ne peut exister dans la pratique”. Il semble alors exister des obstacles à sa réalisation. En effet,l’idée d’égalité ne peut être imposée que par la force brutale sous la forme d’une uniformisation totalitaire des modes de vie et de pensée. En ce sens, l’inégalité bien qu’injuste serait un moindre mal comparée à la juste égalité qui serait celle d’un commun esclavage. Or “à l’égard de l’égalité, il ne faut pas entendre par ce mot que les degrés de puissance et de richesse soient absolument les mêmes”selon Rousseau. L’égalité n’est ni l’uniformité des statuts politiques ou juridiques, ni celle des conditions sociales et économiques. En effet, il se peut qu’un homme ait plus de pouvoir qu’un autre sans que pour autant il y ait inégalité entre les deux, à condition que la différence de statut ne soit pas le fruit d’un rapport de force mais l’application des dispositions générales etimpersonnelles de la loi qui reconnaissent le mérite du plus puissant. De même, il se peut que celui-ci ait par exemple; des revenus supérieurs à l’autre sans que pour autant soit rompue l’égalité entre eux deux, à condition que la loi maintienne les différences de condition dans des limites telles qu’il n’en résulte pas entre ces deux hommes un partage inégal du travail et de ses produits. Alors, lesdifférences individuelles ne sont plus des inégalités et peuvent donc être justifiées.

    Or si seul est juste ce qui est conforme à la loi, et si certaines distinctions sont conformes à la loi, alors celles-ci sont justes, qu’on les appelle inégalités ou différences. En ce sens, dire qu’il existe des différences individuelles justes parce qu’autorisées et d’autres injustes parce qu’interdites par laloi, est un pléonasme. En effet, jusqu’où la loi va autoriser les différences individuelles, sachant que selon Rawls, dans Theory of Justice, il risque fort d’y avoir entre individus “conflits d’intérêts puisque les hommes ne sont pas indifférents à la façon dont sont répartis les fruits de leur coopération : ils préfèrent tous une part plus grande à une part plus petite” . Autrement dit,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on justifier l'existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques ?
  • Peut-on justifier l'existence de certaines inégalités dans les sociétés démocratiques? (corrigé)
  • L'histoire peut elle justifier le mal
  • Peut on justifier une opinion ?
  • Peut-on justifier l'opinion?
  • Peut-on justifier la hiérarchie dans la société ?
  • Dissertation ses inegalites
  • Peut-il être justifié de mourir pour que notre sacrifice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !