1) L'idée principale du texte est l'homme issu de la culture est entièrement formé et construit par elle. Aussi, sans elle, est il nue, vide, sans ressource, " un des plus faibles et moins intelligents des animaux ". L'entendement est une faculté que seule la culture peut susciter. 2) La dernière phrase montre bien la pensée de l'auteur, la nature de l'homme permet la culture de celui-ci l'homme à des capacités comme tout autre animal ordinaire, sauf que lui possède des facultés innées comme " la susceptibilité de developer son entendement par la force de l'imitation et l'influence de la société ". De plus, pour appuyer cette théorie il prend l'exemple des sociétés plus sauvages où il découvre que eux aussi sont capables d'être civilisés, ( le cas Victor de l'Aveyron ). C'est juste que leurs cultures sont différentes de la notre plus "civilisés". 3) l'homme ne peut il réaliser sa nature qu'au sein de la société ? La société n'a t-elle qu'une influence heureuse sur le développement de l'homme ? Tout d'abord, dès le début du texte, Jean Itard nous explique l'homme de nature est faible, en effet, il dit que l'homme " jeté sur ce globe est sans forces physiques et sans idées innés" . Puis il va compléter cette pensée, en affirmant que l'homme, " sans la civilisation, est un des plus faibles et moins intelligents des animaux. Il nous montre donc que la société en l'occurrence la culture joue un rôle primordial à la primauté de l'homme " au rang du système des êtres ". Cependant, il complète cette pensée par le fait que l'homme est "hors d'état d'obéir par lui même aux lois constitutionnelles de son organisation ". Ici l'auteur témoigne de la différence entre l'homme et les animaux ordinaires, quand bien même les animaux ont une faculté innée , " un instinct ", à agir selon les lois constitutionnelles de son organisation, l'homme lui n'en a pas, ainsi, une distance est établie entre l'homme et sa nature par sa nature elle même. Cette distance rend possible