dissertation philosophie

Pages: 5 (1210 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Dissertation de Philosophie : Puis-je faire confiance à mes sens ?

On dit souvent que l’on ne croit que ce que l’on voit, en invoquant nos sens et nos perceptions comme étant des sources sures auxquelles on peut se fier, comme une évidence incontestable. Pourtant, il peut arriver que nos sens nous trahissent et soient à l’origine de fausses perceptions de ce qui nous entoure tel que lephénomène de mirages ou autres illusions, comme l’ont souvent montré les philosophes. Par les sens, on entend la capacité de pouvoir sentir, voir, toucher, goûter, entendre, choses que l’on fait continuellement tout au long de nos journées. Ainsi se demander si l’on peut faire confiance à ses sens devient légitime car c’est avant tout s’interroger sur la fiabilité et l’authenticité de la perception dumonde qui nous entoure. En quoi devons-nous alors nous méfier de nos sens pour accéder à la connaissance ? Ne en sommes-nous pas dépendant pour notre vie pratique et intellectuelle ? Finalement, dans quelles mesures nos sens peuvent-ils nous permettre d’accéder aux connaissances authentiques du monde ?

Les cinq sens doivent faire l’objet de notre méfiance à leur égard. En effet, ils s’opposentà la raison car ils peuvent nous induire en erreur en nous faisant percevoir des « réalités » là où elles ne sont qu’illusions. Dans Méditations métaphysique, Descartes écrit : « j’ai quelques fois éprouvé que ces sens étaient trompeurs, et il est de la prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompé ». Nous pouvons être confrontés à ces illusions lorsqu’elles sontcréées par des effets d’optiques, des mirages, des hallucinations ou des troubles visuels et de l’audition qui nous renvoient ainsi de fausses perceptions de la réalité. Le phénomène du mirage par exemple est un effet optique dû à la déviation des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. La déviation de ces rayons donne alors l'impression que l'objetque l'on regarde est à un endroit autre que son réel emplacement, et peut déformer l'image observée. Ces illusions sont autant de preuves que les sens sont trompeurs et par conséquent, que nos perceptions ne sont pas toujours fiable. En cela, les sens s’opposent finalement à la raison qui est définie dans le Discours de la Méthode comme « la puissance de bien juger et de distinguer le vrai dufaux ».
La confiance que nous accordons à nos sens se limite aussi par le fait que la sensation ne fournit aucune connaissance. Aristote est le premier à montrer qu’ « il n’est pas possible d’acquérir par la sensation une connaissance scientifique ». En effet la sensation est limitée à se porter sur des objets eux-mêmes déterminés dans le temps et dans l’espace, c'est-à-dire à un instant et dans uncontexte précis. Par exemple, lorsque nous observons un vase sur une table, nous pouvons le voir car il se trouve devant nos yeux à cet instant précis, mais dans un autre plan temporel c'est-à-dire dans trois jours ou même dans dix ans, nous ne serons pas certains de le retrouver exactement dans les même conditions spatiales, sur cette table. Aristote explique que les sciences elles sont au contraireuniverselles, elles s’appliquent tout le temps mais elles ne peuvent être perçues. Donc en suivant ce raisonnement, on ne peut acquérir de connaissances par le biais de nos sens.

Bien que nos sens ne soient pas toujours fiables, ils nous sont tout de même nécessaires à notre vie pratique.

Il est incontestable que nos sens sont indispensables à la vie pratique, à notre quotidien finalement.Pour agir, nous devons en disposer pleinement, dans le cas contraire on parle d’un véritable handicape comme les aveugles, les sourds, les muets qui ont alors une mobilité réduite. Ainsi dans Dioptrique, Descartes accorde un rôle important pour celui qui veut agir : « toute la conduite de notre vie dépend de nos sens ». En effet, si nous étions privés de nos sens, nous serions incapables de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation de philosophie
  • Dissertation philosophie
  • Dissertation de philosophie
  • Dissertation de philosophie
  • dissertation philosophie la
  • Dissertation philosophie
  • Dissertation philosophie
  • Dissertation philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !