Dissertation: raconter une histoire, est-t-il un bon moyen de convaincre ?

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 28 février 2013
C’ est depuis l’ antiquité que l’ homme capable de parler correctement, et mieux que les autres, cherche à convaincre les hommes de ses idées. Chaqu’ un cherche à persuader l’ autre, dans les débats, idées et argumentations s’ affronte et à l aide d une thèse on cherche à faire prévaloir nos idées. Une histoire c’ est quand un événement vient raconter par des personnes. Pour savoir bienargumenter à l’oral et faire convaincre ses histoires on utilise aussi l’ art de la rhétorique, les personnes qui la savent utiliser, arrivent à mieux développer leur thèse et à mieux détourner les idées des interlocuteurs. Aujourd‘ hui convaincre en racontant une histoire est utilisée dans beaucoup de domaines, surtout en politique et dans la publicité.Raconter une histoire peut être un bon moyen de convaincre mais il y en a beaucoup d’ autres.
Mais existe-t-il d’ autres moyens de convaincre ?
Tout d’ abord on va montrer si une histoire est un moyen de convaincre, et apres on va chercher d autres moyen de convaincre.

Onarrive à convaincre de plusieurs façons différentes, mais raconter une histoire est un des méthodes les plus utilisés et connue.
Dans les Apologues, court récit plaisant à visée morale, pour plaire au lecteur, l’apologue fait recourt au merveilleux, à des péripéties et au comique et à l’ironie.
Dans l’ apologue d’Agrippa Menenius, un
patricien romains, qui arrive à convaincre la plèbe, quifaisait grève, à reprendre à travailler. Il reussissa en leur racontant une histoire, il paragonna l ordonnance romaine à un corps humain, où les bras ( le peuple) se refusaient de manger et l’estomac (le sénat) ne recevait pas à manger et tous le corps , bras comprises meurent pour absence de nourriture. Grace à cette histoire Agrippa Menenius arriva à convaincre la plèbe qui retourna à travailler.Dans les contes philosophiques aussi, un court récit qui à la forme du conte mais une visée philosophique, son but est de faire réfléchir les personnes sur des questions humaines.
Dans Zadig, Voltaire affirme que « tout mal porte à un bonheur » dans le dernier chapitre il nous fournit la réponse par le discours de l’ ange : la destinée n’est pas aveugle et il n’existe pas d’hasard, laProvidence règle nos destinées, c’est l’homme qui doit faire preuve d’esprit critique. Cet histoire utilise un registre comique et satirique, et Voltaire cherche donc à persuader le lecteur.
De nos jours, on utilise les histoires pour persuader même dans le domaine de la politique, surtout avant de chaques élections présidentielles les politiques qui se défient, racontent des histoires ou font despromesse au peuple pour se faire élire.
Un exemple est celui de Silvio Berlusconi, qui pour convaincre les italiens lors des élections politiques du 2001 imposa cinq étapes qui aurait réalisé dans le cas où il aurait était élu. Cette promesse avait le nom de : « Contrats des italiens », pendants ces 5 années d’ éventuel président du conseil il aurait dû réaliser cinq étapes. Etend élu, à la fin de sonmandat, en 2006, il n’ avait pas réalisé aucune des points qui avait promit en 2001. C’ est pour ca q’ aux élections du 2006 il raconta des autres histoires aux italiens mais cette fois, le peuple ne le crut pas et son parti ne gagna pas les élections.

On peut donc dire que raconter une histoire est un bon moyen pour convaincre, il est efficace car il est plaisant et il a été adoptée dans lepassé mais aussi de nos jours. Néamoin ils existent d’autres moyens pour convaincre.
Quelles peuvent être d’autres moyens pour persuader outre que les histoires.
Les essais peuvent être un moyen de convaincre. C’est un ouvrage regroupant des réflexions diverses ou traitant un sujet qu’il ne prétend pas épuiser ; c’est un genre littéraire qui propose une réflexion, qui confronte des opinions, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les apologues sont'ils un bon moyen de persuader et convaincre?
  • Première partie de dissertation : la fable est-elle un bon moyen d'éducation ?
  • Comment Convaincre Raconter
  • Dissertation : les oeuvres de fictions vous paraissent elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
  • Dissertation : « les œuvres de fictions vous paraissent-t elles le meilleur moyen de convaincre le lecteur ?
  • La fiction est-elle le meilleur moyen pour convaincre ?
  • Le rire est-il le meilleur moyen de convaincre ?
  • dissertation "selon vous le détour par l'autre est-il un bon moyen pour denoncer les travers de la société ? "

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !