Dissertation ses le marché du pétrole

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Dissertation : Le marché du pétrole

Sujet : Analyser les causes des variations du prix du pétrole et leurs effets sur les comportements des agents économiques !

A - Le prix influence la décision des agents économiques :

Le commerce du pétrole est le plus important de la planète, en valeur comme en volume. Mais son prix ne cesse d’augmenter et cette hausse du prix fait bien souventl’actualité. Elle suscite beaucoup d’inquiétude dans le monde que ce soit pour le simple particulier que pour les industries utilisant le pétrole comme matière première.
L’or noir n’a jamais aussi bien porté son nom. Depuis le premier choc pétrolier de 1973, le prix du pétrole n’a cessé d’augmenter et est devenu très volatil (dont le cours boursier varie beaucoup et fortement) et connait desfluctuations (alternance successive) très importantes, particulièrement orientées vers la hausse ces dernières années.
L’évolution de la demande de pétrole est la cause des relations économiques.
On peut relever une demande qui ne cesse d’augmenter notamment dans les pays émergents, entre 1970 et 2008 cette demande a augmenté.
Mais face à cette demande croissante l’offre de pétrole stagne en raisonnotamment de l’absence de découverte de nouveaux gisements.
Par conséquent la demande est plus forte que l’offre, c’est une explication de l’augmentation du prix du baril.
L’évolution du cours du baril de brent a eu un pic pétrolier en 2008 qui a atteint 138 dollars.
Deux facteurs sont avancés pour expliquer la flambée des cours, d’abord une forte demande mondiale du pétrole qui entraine une vaguefroide mondial qui pousserait à des achats massifs.
Les causes de l’augmentation du prix du baril de brent est due à un manque de la flexibilité entrainant des tensions sur l’ensemble de la chaine pétrolière donc les capacités de production n’ont pas suivi l’explosion de la demande (la demande mondiale est de plus en plus forte).
La croissance des pays émergents est en plein développementéconomique, ils produisent davantage et donc consomment davantage de matières premières.
Le prix dépend aussi, évidemment, de la demande.
En 2009 il y a eu une baisse de la consommation de pétrole, exactement 65 070 milliers de tonnes, c’est la règle de l’offre et la demande qui entraine une baisse des prix en période d’abondance et qui les hausses en périodes de restriction. Le prix est un indicateurde rareté, lorsque le prix d’un bien augmente les quantités diminuent.
Il y a eu donc une inflation à cause de la hausse du cours du baril de pétrole.

B - Le comportement des agents économiques influe la détermination du prix :

 
A ce titre, le prix influence la stratégie des producteurs et des consommateurs.
Le prix est un élément de comparaison, la détermination du prix influence ladécision de l'agent, c'est donc l'ensemble des comportements de production et d'investissement des entreprises et de consommation, et d'investissement des ménages qui est influencé par le prix. Les comportements des agents peuvent relancer la croissance économique par leur intérêt à consommer et à investir.
Le comportement des agents n’est pas toujours sensé, le prix est donc un indicateurinsuffisant.
Dans nos économies de marchés, la confrontation de l’offre et de la demande aboutit au prix d’équilibre, lequel se situe au croisement de l’offre et de la demande, c’est dire l’importance des prix dans les décisions des divers agents économiques mais celles-ci sont influencées par d’autres éléments.
Le prix, est un facteur important, essentiel de décision des agents économiques.
Ilinfluence les décisions de tous les agents économiques.
Pour les consommateurs, une hausse de prix va entraîner la baisse de la consommation.
Une baisse des prix va entraîner une augmentation de la demande
Pour les producteurs, une hausse de prix va les pousser à produire davantage compte tenu de l’augmentation des profits possible. Elle entraîne également une augmentation du nombre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché du petrole
  • Le marche du petrol
  • Le marché du pétrole
  • Le marché du pétrole
  • le marché du pétrol
  • Dissertation sur le Pétrole
  • Un marché stratégique : le pétrole
  • Td économie sur le marché des pétroles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !