Dissertation sur cyrano

3806 mots 16 pages
Exposition, acte I

Cyrano présenté par ses amis avant d’entrer en scène : rimeur, bretteur, physicien, musicien : aspect « hétéroclite » du personnage. Entrée en scène : va illustrer chacune des qualités qu’on lui prête. Acte 1 : avant tout rimeur et bretteur. Personnage bouillant et querelleur : vs Montfleury, un fâcheux, Valvert…
Acte I, scène 4 : la tirade du nez, vers 311 - 365
Caractérisation : une tirade. Registre comique. Deux parties : variations sur le nez ; apostrophe à Valvert : un « morceau de bravoure ».
Pourquoi un tel « morceau de bravoure » ? Ce texte semble-t-il susciter le rire ou l’émotion ?
I Une tirade comique a) une tirade bien structurée

- sur le plan de l’énonciation : fait la demande et la réponse (se parle à lui-même ou vise un destinataire invisible ou universel ?), parenthèse où le locuteur semble jouer avec lui-même, exclut son interlocuteur, lui confisque la parole, se recrée un interlocuteur plus spirituel ; effets dialogiques, guillemets, autocitation…/ Apostrophes violentes, 2ème pers. Prise à parti…
- sur le plan de la métrique : 20 unités (effet programmateur de la première, l’adjectif qualificatif annonce la tonalité de la « nasarde » ; effet de clôture de la dernière réf à Théophile). Rôle structurant de la rime qui relie les unités entre elles. Alternance des modalités interrogatives et exclamatives…

b) étude des variétés de comique : la stratégie du rire

- Katagelos : rire polémique, de supériorité, insultant et voulant exclure sa victime (esthétique du ridicule). Cyrano se constitue en objet risible : unité 1 « Moi…je ». Rire dénigrant, sanctionne une laideur (Aristote)… « Ce n’est pas moi qui… » (définition de Baudelaire). Mais très vite on passe à une autre forme de comique, du rire « agressif » au rire « amical »
- Gelos, le rire-plaisir lié à la phantasia, à la puissance de l’imagination, écriture pointue « agréable divertissement de l’esprit », voir Le Pédant joué. Dynamique de

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