Dissertation sur cyrano

Pages: 16 (3806 mots) Publié le: 11 juin 2012
Exposition, acte I

    Cyrano présenté par ses amis avant d’entrer en scène : rimeur, bretteur, physicien, musicien : aspect « hétéroclite » du personnage. Entrée en scène : va illustrer chacune des qualités qu’on lui prête. Acte 1 : avant tout rimeur et bretteur. Personnage bouillant et querelleur : vs Montfleury, un fâcheux, Valvert…
Acte I, scène 4 : la tirade du nez, vers 311 - 365Caractérisation : une tirade. Registre comique. Deux parties : variations sur le nez ; apostrophe à Valvert : un « morceau de bravoure ».
Pourquoi un tel « morceau de bravoure » ? Ce texte semble-t-il susciter le rire ou l’émotion ?
I Une tirade comique
a) une tirade bien structurée

-    sur le plan de l’énonciation : fait la demande et la réponse (se parle à lui-même ou vise un destinataireinvisible ou universel ?), parenthèse où le locuteur semble jouer avec lui-même, exclut son interlocuteur, lui confisque la parole, se recrée un interlocuteur plus spirituel ; effets dialogiques, guillemets, autocitation…/ Apostrophes violentes, 2ème pers. Prise à parti…
-    sur le plan de la métrique : 20 unités (effet programmateur de la première, l’adjectif qualificatif annonce la tonalité dela « nasarde » ; effet de clôture de la dernière réf à Théophile). Rôle structurant de la rime qui relie les unités entre elles. Alternance des modalités interrogatives et exclamatives…

b)    étude des variétés de comique : la stratégie du rire

-    Katagelos : rire polémique, de supériorité, insultant et voulant exclure sa victime (esthétique du ridicule). Cyrano se constitue en objetrisible : unité 1 « Moi…je ». Rire dénigrant, sanctionne une laideur (Aristote)… « Ce n’est pas moi qui… » (définition de Baudelaire). Mais très vite on passe à une autre forme de comique, du rire « agressif » au rire « amical »
-    Gelos, le rire-plaisir lié à la phantasia, à la puissance de l’imagination, écriture pointue « agréable divertissement de l’esprit », voir Le Pédant joué. Dynamique del’inventio s’appuie sur deux figures (métaphore et hyperbole). Hyperbole (très grand : appel à l’amplificatio). Métaphorisation, création poétique régie par le principe de plaisir. Nez baroque, protéiforme (à la fois Circé et le Paon) : spirale et aspect totalisant (microcosme/macrocosme) : les référents sont empruntés à tous les domaines du monde connu au 17es, terre (pic…), Mer rouge, fruit, légume.Passage de l’objet réel (utile et risible) à la chimère (envol de l’imagination). Rire d’admiration (Descartes). Catégorie esthétique : ni totalement burlesque ni héroïcomique mais grotesque car il s’agit moins ici du rapport avec les modèles que d’une opposition frontale avec le Sublime. De plus, le grotesque inclut plus fortement l’ambivalence : coprésence du rire et d’un sentiment incompatibleavec le rire (cf Quasimodo).
-    La parodie du Pyrame et Thisbée : le rire se retourne en émotion « sanglot »,

c)    Mais également pathétique,
- dimension souvent occultée par le metteur en scène, cf définition freudienne de l’humour (on se refuse à la souffrance, on souligne l’invincibilité du moi face au monde réel, on affirme victorieusement le principe de plaisir sans pour autantquitter le terrain de la santé psychique), le « witz », le « sanglot », une façon masquée d’évoquer sa souffrance…
II « l’humeur bataillarde »
a. Les insultes : apostrophes, ironie par antiphrase, leur place dans le vers ; le chiasme « lettres/esprit », la syllepse de sens/équivoque ;

b.    Les menaces : irréel du passé, avertissement ; formule controuvée…

c.    Les métaphores du duel : unescène proleptique, le service du jeu de paume (vocation première du lieu scénique plus en rapport avec la joute) et de l’escrime ; effets de duel dans le dialogue : attaque, parade par invention poétique, il s’agit de croiser le fer avec les mots…
III La double énonciation et la raison d’être de ce morceau de bravoure
a) Une exposition en marche :

un portrait en action qui développe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Cyrano de BErgerac
  • Dissertation cyrano de bergerac
  • cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !