Dissertation sur le thême des Canibales de Montaigne

Pages: 6 (1331 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Dissertation n°2








Dans son essai Des Cannibales (1580), Montaigne, se lance dans un dithyrambe de la société des Tupinambas du Brésil et dénonce la société européenne, qui repose sur le triomphe de la technique : « Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature ».

Pensez-vous, comme lui maisquatre siècles plus tard, que l'homme aurait tout intérêt à vivre conformément à la nature ou qu'au contraire, le bonheur de l'humanité passe par un dépassement de l'état naturel grâce aux bénéfices de la techniques ?

Vous construisez une argumentation claire, précise et exemplifiée qui répondra aux règle de la dissertation.



Introduction en trois temps
/3
Cohérence et clarté du plan(problématique, axes, transitions et connections)
/5
Richesse de l'argumentation et l'exemplification
/7
Conclusion avec ouverture
/2
Qualité de la langue, de l'explication, de l'orthographe, de la graphie et de la mise en page
/4

/21











Sur Terre, il existe une multitude de civilisations à différents niveaux de progrès. Le monde occidentale et plus particulièrementl'Europe se démarque au cours de l'Histoire, sa population explore le monde et découvre de nouveaux peuples avec des cultures différentes ; de nombreux philosophes, écrivains européens trouvent ces nouvelles civilisations, souvent moins avancées et ayant un mode de vie plus proche de la nature et plus proche de celui des peuples premiers, fascinantes et plus légitimes. En 1580, Michel de Montaigne,politicien et philosophe français du XVIe siècle, écrit : « Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature » dans l'un de ses Essais du livre I, nommé Des Cannibales, il y décrit et défend le mode de vie, beaucoup plus proche de la nature, du peuple d'Amérique du sud : les Tupinambas. Ensemble nous nous demanderons si le mode de vie porté sur latechnique serait supérieur au mode de vie dans la nature ; à cet effet nous nous proposerons d'abord de constater les ravages de la technologie et de la technique avant de nous intéresser aux charmes de la vie selon et au sein de la nature et enfin nous nous pencherons sur les limites de la vie sauvage.


Aujourd'hui, et depuis quelques années, nous pouvons constater le résultat des dernierssiècles portés sur la technique. L'une des premières conséquences visibles est la pollution. Le monde occidental est très demandeur en matière de production, notamment en production agricole. Celle-ci demande beaucoup d'espace. Pour obtenir ces derniers, l'Homme défriche de nombreuses forêts, comme la forêt amazonienne qui chaque année perd des millions de kilomètres-carrés, cela bouleversel'écosystème local : cela détruit de nombreuses espèces et pousse le reste d’espèces vivantes dans le peu de forêt restante. Et même souvent la production n'est pas considérée comme assez abondante. Pour pallier ce problème, la science a trouvé un moyen de doper la nature pour produire plus ; cependant c’était sans compter sur les effets secondaires de ces produits chimiques : depuis leur utilisation, lenombre de cancéreux a augmenté et ce type de maladie devient l'une des plus meurtrière de notre époque.
Pareillement à la production agricole, la production de biens individuels est tout autant néfaste pour le monde : la demande est telle que l'on peut appeler cette fabrication une production de masse. Malheureusement on ne sait pas encore comment trier et recycler tous ces objets une foisobsolètes ou inutiles et, l'une des autres grandes conséquences est le 7ème continent. Cette production n'a pas que des répercutions environnementales mais elle peut être aussi nuisible pour la société : chaque personne cherche donc à gagner de l'argent pour pouvoir acquérir des biens, pour cela elles doivent travailler, souvent dur, une routine apparaît ce qui peut causer une dépression ou mener...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montaigne canibale
  • montaigne canibale texte bac 2015
  • Dissertation sur montaigne
  • dissertation montaigne
  • Dissertation montaigne
  • Dissertation montaigne
  • Dissertation montaigne et ses essais
  • Dissertation sur les essais de michel de montaigne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !