Dissertation sur le thême des Canibales de Montaigne

1331 mots 6 pages
Dissertation n°2

Dans son essai Des Cannibales (1580), Montaigne, se lance dans un dithyrambe de la société des Tupinambas du Brésil et dénonce la société européenne, qui repose sur le triomphe de la technique : « Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature ».

Pensez-vous, comme lui mais quatre siècles plus tard, que l'homme aurait tout intérêt à vivre conformément à la nature ou qu'au contraire, le bonheur de l'humanité passe par un dépassement de l'état naturel grâce aux bénéfices de la techniques ?

Vous construisez une argumentation claire, précise et exemplifiée qui répondra aux règle de la dissertation.

Introduction en trois temps
/3
Cohérence et clarté du plan (problématique, axes, transitions et connections)
/5
Richesse de l'argumentation et l'exemplification
/7
Conclusion avec ouverture
/2
Qualité de la langue, de l'explication, de l'orthographe, de la graphie et de la mise en page
/4

/21

Sur Terre, il existe une multitude de civilisations à différents niveaux de progrès. Le monde occidentale et plus particulièrement l'Europe se démarque au cours de l'Histoire, sa population explore le monde et découvre de nouveaux peuples avec des cultures différentes ; de nombreux philosophes, écrivains européens trouvent ces nouvelles civilisations, souvent moins avancées et ayant un mode de vie plus proche de la nature et plus proche de celui des peuples premiers, fascinantes et plus légitimes. En 1580, Michel de Montaigne, politicien et philosophe français du XVIe siècle, écrit : « Ce n'est pas raison que l'art gagne le point d'honneur sur notre grande et puissante mère nature » dans l'un de ses Essais du livre I, nommé Des Cannibales, il y décrit et défend le mode de vie, beaucoup plus proche de la nature, du peuple d'Amérique du sud : les Tupinambas. Ensemble nous nous demanderons si le mode de vie porté sur la

en relation