Dissertation sur l'apologue

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 2 janvier 2013
L'apologue est défini comme un court récit à visée argumentative. Le récit s'organise autour d'animaux, de végétaux, ou d'hommes. Il peut être lu au premier degré comme un quelconque récit, mais il a un second sens d'ordre moral que le lecteur doit déchiffre, il a donc une visée didactique. Selon La Fontaine, l'apologue est composé de deux parties : Le corps représentant la fable, l'histoireracontée et l'âme, qui symbolise la morale. La fable est un genre ancien qui remonte à l'antiquité, son fondateur est grec et a pour nom Esope, il aurait vécu au VI s avant J-C. Les fables étaient alors énoncées de manière orale et enseignées à l'école car elles avaient une fonction didactique. Le fabuliste latin, Phèdre a embellit l'apologue en le versifiant, afin de rendre sa lecture plus plaisante.Néanmoins Le conte philosophique est aussi un apologue dans le sens où il s'agit bien d'un court récit à valeur argumentative, mais il s'en distingue aussi car son but n'est pas toujours d'aboutir à une moralité.
Le sujet étant dans quelle mesure l'apologue est-il un système argumentatif efficace ? Nous verrons donc successivement que l'apologue remplit son objectif premier qui est de plairepuis d'instruire le lecteur, tout en faisant la critique de la société.
Afin de rendre le récit attrayant, le fabuliste La Fontaine inscrit un schéma narratif rythmé et rapide comme dans l'huitre est les plaideurs où dès le début de la fable nous connaissons l'élément perturbateur : la dispute à propos d'une huitre. Grâce au juge la dispute est résolue, il n'y a donc pas de longueur. De plus pourrendre son histoire plus vivante, il utilise très souvent des présents de narration afin d'intensifier l'action lorsqu'elle devient surprenante. Cette rapidité nous met tout de suite dans l'action et nous incite à continuer la lecture. Par ailleurs l'intérêt du lecteur est sollicité car le monde animal est souvent mise en rapport avec celui des hommes. Mais l'auteur en général ne se contente pasde raconter une histoire.
Ainsi les trois personnages prennent la parole, Ces marques d'oralité contribuent à l'attractivité de l'histoire racontée et permet a cette fable d’être facilement adaptable au théâtre.
L'apport majeur de Phèdre est l'embellissement de la fable, La Fontaine s'en est inspiré en versifiant certaines de ses fables, afin de donner une dimension poétique à celles-ci.l'huitre et les plaideurs est composée de deux strophes dont un quatrin détaché dédié à l'âme de la fable, l'auteur joue donc sur la diversité des longueurs pour éviter la monotonie. De plus L'utilisation de vers courts permettent de donner de la vie au texte. Les rimes riches ou encore croisées ou bien les procédés d'enjambements donnent un élan dynamique contribuant au coté plaisant du récit.
Dansles contes philosophiques, sont mis en scène des héros. C'est le cas de Candide qui est souvent un jeune homme naif, plein de candeur et d'illusions C'est une façon pour le narrateur de poser un regard neuf sur le monde, dénonçant des absurdités ou des injustices. Voltaire nous expose cette réalité à travers le regard étranger du personnage.
Il aborde le thème du voyage, où le héros court lemonde, poussé par la curiosité ou par enchaînement de circonstances. La structure narrative oppose ainsi une structure initiale représentant le point de départ, à une situation finale, symbole de l'aboutissement du périple du héros, le périple étant le texte.
Si le conte se situe dans un lieu ou un temps non précisés, Voltaire par exemple évoque très souvent des évènements réels appartiennent àl'actualité de l'auteur ou à celle des lecteurs. Ainsi, aux chapitres V et VI de Candide, Voltaire fait référence au tremblement de terre ayant lieu à Lisbonne en 1755 et où 3OOOO victimes avaient péri. L'émotion et l'indignation de voltaire d'y expriment ironiquement.
L'art du récit est un atout majeur dans l'attractivité du texte, les concisions, ellipses, retours en arrière, anticipations et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur l'apologue
  • Dissertation sur l'apologue
  • L'apologue (dissertation
  • Dissertation sur l'apologue
  • Dissertation l'apologue
  • Dissertation, l'apologue
  • Dissertation sur l'apologue
  • Dissertation sur l'apologue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !